A la une
Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 20.09.2019 - philippe-gavillet-de-peney - 2 min  - vu 839 fois

VENDREDI GOURMAND On en pince pour les crabes farcis !

Les crabes farcis voisinent désormais avec les ailles de poulet farcies (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Lan est installée depuis cinq ans dans les halles de Nîmes (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

En bons Gardois, nous avons nos petites habitudes gourmandes, des produits particuliers qui nous tiennent à cœur d'aller chercher là où nous sommes convaincus qu'ils sont les meilleurs. Cette rubrique propose, aux portes du week-end, de partir à la découverte de ces petits plaisirs comme autant de sources d'inspirations. Aujourd'hui place à la délicate cuisine asiatique.

"Vous me mettrez du riz cantonais et du porc au caramel, s'il vous plaît". Dans les halles de Nîmes, devant l'étal de la souriante Lan le va et vient est incessant et la fidèle clientèle patiente en dévorant... des yeux la vitrine derrière laquelle s'étalent des trésors culinaires du Vietnam, le pays d'origine de la maîtresse des lieux.

Cela fait maintenant cinq ans que la sylphide jeune femme est installée dans le temple de la gastronomie locale mais bien plus longtemps qu'elle officie à Nîmes comme traiteur. Un traiteur "bien traitant" qui a su se créer une clientèle d'amateurs de bonne cuisine asiatique. "Cela fait 20 ans que je travaille à Nîmes. Je tenais jadis le restaurant Le Mékong, rue Saint-Rémy", explique Lan avec une légère pointe d'accent aussi délicieuse que le sont ses crabes farcis.

Car parmi les nombreux plats préparés qui figurent à sa carte, ce sont ces succulents crabes (*) qui ont notre préférence. Au point que votre serviteur n'a pas hésité à en faire l'entrée de son repas de mariage...

De la cuisine traditionnelle délicate et parfumée

"La farce est composée de viande de porc, d'oignon, de carotte, d’œuf, de vermicelle de soja et de miettes de crabe. Le tout est finement haché avant d'être cuit à la vapeur dans les carcasses de crabe que je commande surgelées", dévoile la talentueuse maître queux. Pour ceux qui feraient une allergie aux crustacés, Lan propose depuis peu une alternative avec des ailes de poulet farci tout aussi appétissantes.

Sans oublier des plats traditionnels vietnamiens comme le banh xeo (une galette au porc, au soja et à l'oignon) ou le bo bun (de la viande de bœuf marinée à la citronnelle installée sur un lit de pâte de riz et accompagnée de légumes froid, de coriandre, de menthe, le tout sublimé par une petite sauce qui va bien...)

À tester aussi sans tarder le ban xeo (à gauche) et le bo bun façon Lan (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Outres ces merveilles culinaires, Lan confectionne aussi de plus communs mais pas moins délicieux nems aux crevettes, rouleaux de printemps, poulet thaï et autres bœuf au basilic, ha koa et xi mai aux crevettes et samoussa au porc. Une longue liste non exhaustive de produits cuisinés dans les règles de l'art qui lui a valu la confiance de clients tels que l'Union patronale 30 ou l'Ordre des dentistes du Gard, qui n'ont pas hésité à lui demander d'organiser des buffets complets pour des réceptions ou des événements. Pas de doute, essayer c'est adopter...

Philippe GAVILLET de PENEY

* Les crabes farcis sont vendus 4 euros pièce (environ 180 gr).

Chez Lan. Halles de Nîmes. Tél : 06 37 72 35 14. Ouvert du mercredi au dimanche. Lan prend les commandes.

Philippe Gavillet de Peney

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio