Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 27.09.2019 - anthony-maurin - 2 min  - vu 143 fois

NÎMES Découvrez ce que vous mangez !

rendez-vous les 7, 8 et 9 novembre prochains chez Raymond Geoffroy, la brandade de Nîmes.
Une brandade pas comme les autres (Photo Anthony Maurin).

La France est le pays de la gastronomie par excellence. Le savoir-faire et les produits alimentaires français nous sont enviés dans le monde entier pour leur qualité, leur goût.

Nous avons l’alimentation la plus sûre au monde. Des produits laitiers aux biscuits et chocolat, de la charcuterie à la confiture en passant par les céréales ou encore les plats préparés, les conserves et les boissons, pas un des trois repas journaliers des Français n’est rythmé par les produits fabriqués par les entreprises de l’alimentation de nos régions.

Pour la toute première fois, les entreprises françaises de l’alimentation ouvriront collectivement leurs portes au grand public. Initiée par l’ANIA, l’opération Découvrez ce que vous mangez ! propose une véritable immersion au cœur des sites de production, afin de permettre aux consommateurs de découvrir comment leurs produits sont fabriqués, et de poser leurs questions en direct aux fabricants. Un signal fort de la filière, visant à répondre aux attentes sociétales actuelles.

À Nîmes, la Maison Raymond (ZI de Grezan 199, impasse Miraman), spécialiste incontournable de la fameuse brandade de Nîmes, se prête au jeu de la transparence et de la pédagogie. Implantée depuis 140 ans, la société vous présentera son savoir-faire régional. Authentique recette méridionale, la brandade de morue Raymond Geoffroy ne cesse de voir sa popularité augmenter sur le bassin nîmois et plus encore. Entre traditions ancestrales et vertus nutritionnelles, la brandade évoque et transmet toutes les richesses du patrimoine culinaire méridional.

Les entreprises de l’alimentation s’engagent dans une grande opération de transparence avec des journées portes-ouvertes qui permettront au grand public de mieux connaître leur alimentation et ceux qui la produisent. La liste des ingrédients et les étiquettes sont aujourd’hui l’objet numéro un des questions des consommateurs. Autant de questions qui trouveront réponse lors de ces visites.

L’Association nationale des industries alimentaires (ANIA) rassemble 40 syndicats métiers et 16 associations régionales, représentatives des 17 723 entreprises alimentaires de France. L’agroalimentaire est le premier secteur économique français avec un chiffre d’affaires de 176 milliards d’euros et le premier employeur industriel avec 427 594 salariés.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio