On le sait, le stationnement énerve les Nîmois. Le stationnement ou plutôt le manque de places disponibles ou la tarification pratiquée sur certains secteur de la cité. Les choses vont-elles changer avant les élections ?
La ville de Nîmes a réalisé des investissements importants depuis 2010 afin de valoriser les espaces publics en centre-ville. Les allées Jean-Jaurès, l’aménagement de l’espace Arènes-Esplanade-Feuchères et la requalification de l’hypercentre à l’occasion des travaux de la première ligne de TCSP offrent désormais un cadre de vie plutôt agréable aux Nîmois.
Soucieuse de poursuivre ses efforts en faveur de l’attractivité du centre-ville et de soutenir l’activité commerciale, la Ville a mis en oeuvre un programme d’actions volontariste relatif au stationnement. Cette nouvelle action de la politique de redynamisation menée par la Ville n'est autre qu'une mise en place d'une " tarification dynamique " dans les parcs de stationnement des Halles et de la Coupole dont la Ville a confié la gestion au concessionnaire Interparking.
La tarification dynamique consiste à faire varier le tarif horaire du stationnement en fonction de la fréquentation des parcs, qui est différente selon les jours de la semaine et les tranches horaires, de façon à faire payer à l’usager le prix juste du service. Ainsi, le tarif actuel constitue le tarif maximum, la tarification dynamique proposant une réduction du tarif horaire de -10 % à -70 % à l’usager.
La tarification dynamique optimise aussi l’utilisation de ces deux parkings en créant ainsi une incitation tarifaire, qui permettrait de favoriser l’accessibilité au centre-ville et contribuerait à la baisse des émissions de gaz à effet de serre dues à la circulation des véhicules à la recherche d’une place de stationnement. Cette nouvelle tarification sera soumise à l'adoption d’une délibération par les élus au conseil municipal du samedi 28 septembre 2019.