A la uneActualités

EN IMAGES Réunion des correspondants défense à Port Camargue

Ce mercredi 25 septembre, la délégation militaire départementale du Gard (DMD 30) a organisé une réunion des correspondants défense du département à Port Camargue. La DMD a pour attribution notamment de développer le lien armées-nation. Pour cela elle s’appuie sur ses partenaires institutionnels comme les correspondants défense. Ces élus communaux sont le relais entre le monde militaire et la mairie.

Le rendez-vous était fixé à 09h00 autour d’un café d’accueil. Puis le Lieutenant-colonel Ramos, qui commande la délégation, a enchainé sur une présentation sur ce qu’est la DMD et ce qu’elle peut apporter aux correspondants défense ainsi qu’à la jeunesse.

Il n’était pas question de faire de cette journée une réunion d’information où les participants sont assis à écouter patiemment, d’une oreille distraite, les longs discours des intervenants. C’est pourquoi des unités des régiments voisins (4ème régiment du Matériel, 2ème régiment étranger d’Infanterie, 503ème régiment du Train …) sont venus pour présenter du matériel et de l’armement. Ce moment d'échange convivial et informel a donné l’opportunité aux élus de pouvoir échanger directement avec les soldats présents. Cette présentation fut complétée par le témoignage du lieutenant Nicolas D. fraîchement rentré du Mali. Il leur a parlé de sa mission durant les cinq derniers mois dans la bande sahélo-saharienne.

Port Camargue possède la particularité d’avoir sur ses terres un sémaphore en activité. Les correspondants défense ont eu l’occasion de pouvoir visiter ce lieu emblématique et stratégique pour la Marine Nationale et échanger avec les marins qui l’occupe.

Cette journée qui est la première d’une longue série a permis à tous de pouvoir échanger et mieux se connaître. Si aujourd’hui le format était plus axé sur l’aspect ludo-pédagogique, elle ouvre la voie vers la prochaine réunion qui aura lieu en décembre et où les correspondants seront amenés à réfléchir en ateliers sur les actions communes à faire pour développer le lien armées-nation.

En images :


Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité