ActualitésSociété

BEAUCAIRE Une pâtissière amoureuse du chocolat

Le nouveau laboratoire de pâtisseries est inauguré par Julien Sanchez (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

Le samedi 27 septembre dans la soirée a eu lieu l'inauguration d'un nouveau laboratoire de pâtisseries. Bien qu'il soit situé dans une zone mi-commerciale, mi-industrielle, ce lieu ouvert par Aline Chay est bien un écrin qui sert de décor à la création de très belles pâtisseries artisanales.

Pour cette occasion était présent Julien Sanchez, le maire de Beaucaire, des élus de la commune, ainsi que ceux de la mairie de Saint-Étienne-du-Grès, la famille et les proches de la jeune femme, mais aussi ses anciens collègues de travail, l'association Terre d'Argence Active et même des clients de la première heure. À ses côtés et presque aussi émue que la jeune pâtissière se trouvait une personnalité particulièrement importante : son premier chef et maître d'apprentissage, Serge Billet, Mof (meilleur ouvrier de France) et Champion du monde de pâtisserie qui avait fait le déplacement. « Le fait qu'elle se lance dans l'aventure ne n’étonne pas. Très jeune, elle était déjà très motivée et excellente dans son travail », se souvient Serge Billet. Effectivement, le parcours d'Aline Chay est plutôt sans faute. La Tarasconnaise passe donc un Bac scientifique, puis un CAP Pâtisserie à Marseille. « Je voulais absolument avoir un excellent maître d'apprentissage, c'est pour cela que je suis allé à Marseille avec Serge Billet », explique Aline. Ensuite, la pâtissière réalise une mention complémentaire à Arles, un BTS à Beaucaire et à Bellegarde, puis un Brevet technique des métiers (BTM) dont elle sort major avec la mention très bien à 24 ans !

Aline Chay entourée du maire de Beaucaire et de son maître (a droite) Serge Billet, Meilleur ouvrier de France (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

Puis elle exerce son métier, sa passion, sur la Côte d'Azur et à la montagne dans des établissements de luxe, les temps de saisons de 6 mois. Un parcours qui la conduit même en Martinique. « De retour en métropole, je suis allée notamment à Nîmes, Bellegarde et Fontvieille. Désormais je suis à mon compte à Beaucaire, l'aventure continue. Le lieu est bien situé, je ne travaille que sur commande. Soit avec des particuliers, soit des restaurants. Les personnes peuvent me contacter sur Facebook notamment et j'adore réaliser du sur-mesure. Faire la convergence de tout ce que j'ai appris », raconte Aline Chay avec passion.

Il lui reste du temps, mais la jeune pâtissière, qui adore le chocolat, commence déjà à penser à ses premières bûches de Noël qu'elle va réaliser à Beaucaire. « J'ai envie d'imaginer des choses et de les réaliser ensuite, en créant les images que j'ai en tête, je veux surprendre sans être trop excentrique. Pour moi, c'est un régal de créer des nouveautés », poursuit Aline Chay. Sa page Facebook, baptisée Aline Pâtisserie est à découvrir sans modération.

Franck Chevallier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité