ActualitésCulture

VILLENEUVE Le meilleur de la création artistique du Burkina-Faso est à Burkin’Arts

Seydou Boro (Photo : Bruno Charavet / DR)

Comme tous les deux ans, le Burkina-Faso s’invite à Villeneuve et aux alentours à l’occasion du festival Burkin’Arts, porté par le centre culturel et social de Villeneuve et les Angles Tôtout’Arts. Et pour cette sixième édition, dix ans après les débuts du festival, les organisateurs proposent une nouvelle fois un joli programme.

L’idée reste la même, faire découvrir et promouvoir la production artistique contemporaine du Burkina-Faso. « Nous passons en revue toutes les formes artistiques », rajoute Christine Belsoeur, qui pilote le projet pour Tôtout’Arts. L’idée est aussi de faire venir les artistes sur place, et pas n’importe lesquels : il s’agit de la crème de la crème burkinabè.

Ainsi, côté peinture Christophe Sawadogo, un des artistes les plus cotés du Burkina-Faso, exposera du 19 au 27 octobre à la tour Philippe Le Bel. Il sera d’ailleurs l’invité d’honneur de cette édition, dix ans après avoir exposé lors de la première de Burkin’Arts. Deux autres peintres, Dominique Bassolé et Zakaria Ouedraogo, exposeront quant à eux à la salle des conférences. Le designer Nassira Nabayeogo y exposera également ses créations.

Vendredi, lors de la présentation du 6e Burkin'Arts (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’espace Tôtout’Arts sera quant à lui investi par le photographe Vivien Sawadogo (qui n’a pas de lien de parenté avec le peintre) qui présentera « un reportage sur le village de Guingalé, le village que nous aidons depuis des années », précise Christine Belsoeur. L’illustratrice Véronique Vernette, qui a vécu au Burkina, présentera ses livres au Préau des arts, à Saze, du 10 au 17 octobre, puis à la médiathèque Saint-Pons, à Villeneuve, du 22 au 26 octobre. Notez que 198 meubles, signés d’un collectif d’artisans burkinabè, seront à la vente dans les différents lieux d’exposition.

Côté spectacles, Burkin’Arts fait venir le samedi 19 octobre à 20h30 l’humoriste Roukiata Ouedraogo, en

Roukiata Ouedraogo (Photo : Fabienne Rappeneau / DR)

partenariat avec le Pôle culturel Jean-Ferrat de Sauveterre. Une artiste bien connue des auditeurs de France Inter, qui viendra présenter son spectacle « Je demande la route ». « Elle est déjà venue il y a quatre ans, et cette fois-ci ça n’a pas été simple, sa tournée compte 90 dates », précise Christine Belsoeur.

Autre soirée événement le samedi 26, avec la venue du danseur et musicien Seydou Boro pour un concert et un bal à 20h30 à la Chartreuse, partenaire de la date. « C’est une grande personnalité du Burkina-Faso », ajoute Christine Belsoeur.

Deux projections sont également au programme : le mardi 22 à 20h30 à Utopia Manutention, à Avignon, « Ouaga Girls » de Theresa Traoré Dahlberg, sur une bande de femmes qui souhaitent devenir mécaniciennes, et le jeudi 24 à 20h30 à la salle des conférences de Villeneuve le documentaire « Koglewogo » d’Ismaël Compaoré et Luc Damiba, sur les groupes d’autodéfense du Burkina.

Notez également que deux « maquis », des repas typiques, seront proposés exclusivement sur réservation au Renc’Arts, aux Angles, le lundi 21 à 19 heures et le vendredi 25, toujours à 19 heures. Par ailleurs, un brunch débat avec les artistes sera proposé le dimanche 27 à 11 heures à la salle Frédéric-Mistral. Deux ateliers, un le lundi 21 et le mardi 22 de 9 heures à midi avec les trois peintres invités du festival, et un deuxième le mercredi 23 de 10h30 à 11h30 avec Véronique Vernette et le conteur Alain Bressand, seront proposés sur inscription.

Le programme complet est ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité