ActualitésSociété

NÎMES Erasmus fait voyager les jeunes Gardois

(Photo Anthony Maurin)
(Photo Anthony Maurin).

Maison de l'Europe, Agence Erasmus, élus de Nîmes métropole et du Pôle métropolitain alésien, lycée de la Chambre de commerce et d’industrie du Gard (CCI), élèves... ils étaient tous là pour assister au troisième Forum de la mobilité internationale.

Dans le cadre du programme Eramus+, qui vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport, la Chambre de commerce et d'industrie du Gard accueillait du beau monde pour parler de scolarité et de voyage.

Le stand de la Maison de l'Europe (Photo Norman Jardin).

Le monde d'aujourd'hui n'a jamais été aussi ouvert aux échanges estudiantins et, à l'instar de bien d'autres établissements qui œuvrent en faveur de ces échanges humanistes, la CCI ne veut pas passer à côté de cela.

L'an passé pour cette même journée, ils étaient 700 jeunes à se rassembler à la CCI. Cette année, même ambiance. Pour les intéressés, trois espaces à disposition : un espace d'information, un espace mini-conférences et un espace témoignages.

Maude Sire, Christian Chambon et Bernard Michel, au micro (Photo Anthony Maurin).

Pour Bernard Michel, le directeur du lycée de la CCI, "c'est un travail de partenariat qui a démarré il y a cinq ans et ce collectif gagne. Le troisième forum veut dire que ça marche et qu'il n'y a plus de doute sur la question ! Il est important d'avoir un bon niveau de langue et d'être ouvert à d'autres cultures. On est là pour vous aider à compléter les lourds et longs dossiers."

"Vous voulez briller ? Demandez qui était Erasmus ? Le personnage a eu un parcours très intéressant et a croisé de nombreux intellectuels partout à travers l'Europe. L'acronyme d'Erasmus est EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students. Notre volonté c'est de permettre de construire l'Europe comme un espace commun. Allez de l'autre côté de la frontière ! ", encourage Christian Chambon, adjoint délégué à l’éducation à Alès.

(Photo Anthony Maurin).

"J'ai envie de vous applaudir, lâche Maude Sire, de l'agence Erasmus. En France, vous êtes 100 000 à partir chaque année à l'étranger avec ce programme. Le Gard à lui seul a bénéficié de quatre millions d'euros d'aides pour Erasmus lors de ces cinq dernières années."

(Photo Anthony Maurin).

Publicité
Publicité
Publicité

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité