ActualitésSociété

NÎMES Chefs de gare : pauses gourmandes en attendant le train…

Les pâtissiers en herbe filment pour ne pas en perdre une miette (photo Véronique Camplan)

Pour cette 7ème édition, SNCF Gares & Connexions mettent la gastronomie à l’honneur et invitent les gourmets à venir découvrir chefs régionaux et artisans du goût au cœur de 37 gares de France dont celle de Nîmes. 

Tarte citron léopard

Chocolat blanc imprimé léopard, citron vert et beaucoup de savoir-faire, c'est délicieux ! (photo Véronique Camplan)

Mercredi et jeudi dernier, c'est Olivier Stehly un pâtissier parisien qui proposait ses gourmandises à la dégustation après en avoir fait des assemblages en public. Très vite un attroupement s'est formé, pour le voir à l'œuvre et accessoirement goûter les desserts au programme soit une tarte citron "léopard" et un cookie au pépite de chocolat. Olivier Stehly aime les gares puisqu'il a ouvert une boutique dans la partie rénovée de Montparnasse.

Gares au chef (photo Véronique Camplan)

Mais le pâtissier aime aussi le Gard où il vient en vacances régulièrement et où il a de nombreux amis. Ce qui explique qu'il ait choisi Nîmes pour cette manifestation. Le pâtissier, qui collectionne les recettes à la fois savoureuses et fun, vient de sortir son deuxième livre, intitulé "Sugar Hero" aux éditions de La Martinière. Sachez que vous pouvez le trouver en librairie mais qu'il s'adresse à des pâtissiers confirmés.

Jeudi et vendredi se sont succédé deux producteurs locaux qui ont offert aux voyageurs une "Histoire d'agneau" autour de leurs produits respectifs. Et c'est le lycée hôtelier Voltaire qui a clôturé l'opération.

Chez Paul, on joue le jeu !

Nicolas, responsable du magasin et Aurélie sont heureux de présenter leur création originale qu'ils maintiendront à la vente pendant encore un moment (photo Véronique Camplan)

Pendant ce temps, chez Paul on a créé un sandwich spécial pour l'occasion composé de jambon cru, de comté AOP, de confit caramélisé à la poire et de beurre, le tout sagement aligné dans du pain aux céréales. Vous avez l'eau à la bouche ? Ce sandwich, "chefs de gare" sera encore proposé pendant un petit moment.

Chaque année, cette opération mobilise de plus en plus de partenaires. Commerçants de la gare et producteurs devraient être encore plus nombreux à s'y associer l'an prochain.

Véronique Palomar Camplan

 

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité