ActualitésSociété

BELLEGARDE Trophée Roses des sables : les Bellegardaises ne seront pas privées de désert !

Amandine Boulet-Marti est parée pour le départ (photo DR)

Pour cette édition 2019 du Trophée Roses des sables, une jeune femme de Bellegarde a rallié autour d'elle cinq autres femmes pour participer à cette belle épreuve sportive.

Un trophée qui allie féminisme et solidarité, mais qui est aussi un vrai rallye avec notamment une étape marathon de deux jours et une nuit en autonomie totale en plein désert !

Dans son dossier de participation, sa citation est « Ne limite pas tes défis, défie tes limites ! », une phrase qu'Amandine Boulet-Marti semble avoir adoptée. Effectivement, la jeune femme est agent immobilier, mais aussi prof de danse, organisatrice d’événements pour des entreprises ou des particuliers... Et participante à Roses des sables qui parcourt le désert marocain.

C'est depuis sa participation, en Argentine, à un premier rallye humanitaire avec son mari que l'envie de repartir est venue la titiller. « Nous sommes partis il y a deux ans et rapidement j'ai voulu participer à une nouvelle opération humanitaire. L'idée de ce rallye 100 % féminin m'a vite conquise », explique Amandine.

Aussitôt, elle en parle autour d'elle et va réussir à convaincre d'autres jeunes femmes. Pour valider leurs participations, il leur aura fallu une année et demie de préparatifs en tout genre, y compris un stage de conduite extrême ou encore un apprentissage aux manœuvres de désensablement d'un 4x4. .

Mandi et Caro vont découvrir les épreuves de ce trophée humanitaire (photo DR)

« Ce trophée est parfait. Il nous oblige à nous débrouiller seules car la demande d’assistance engendre des pénalités. Le côté 100 % féminin est excellent pour réussir à faire sans les hommes et surtout tous les concurrents apportent du matériel humanitaire sur place. C'est vraiment capital pour moi et les autres femmes de Cap’Ô’Sud », précise Amandine Boulet-Marti.

Cap’Ô’Sud, c'est le nom de cette équipe qu'elle a constituée. Elle est la co-pilote dans l'équipe N°44, sa pilote, est Caroline Clop de Marguerittes. Laure Geles de Bellegarde, est la pilote de l'équipe N° 43 et Isabelle Dantand, de Manduel, sa co-pilote.

Pour le dernier binôme de Cap’Ô’Sud Aurore Da Silva de Bellegarde et Véronique Chandon, de Fabrègues (34) respectivement pilote et co-pilote de l'équipe N° 45, n'ont pas pu prendre le départ avec leurs amies du trophée, mais leur départ est juste repoussé pour la prochaine édition.

« Nous voulons apporter de l'aide sur place et aussi profiter des beautés du désert et du Maroc. Pour l'année de mes 40 ans c'est un beau, très beau défi », termine Amandine. Gageons qu'elle va revenir avec de nouveaux projets plein la tête.

Un trophée féminin et solidaire

Le Trophée Roses des Sables a été créé et mis en place en 2001 par Désertours, une structure qui depuis plus de 30 ans organise des rallyes, tous plus connus les uns que les autres : le 4L Trophy, le Trophée Roses des Andes, ou encore l’Argentina Trophy. Il s'agit d'une compétition issue de la pure tradition des rallyes-raids africains, exclusivement réservée aux femmes. Le Trophée Roses des sables est une course d’orientation (6 000 km, 3 pays). À bord de leur véhicule (4x4, quad ou moto) l’objectif est de rallier la ligne d’arrivée de l’étape du jour avec pour seuls outils un road-book, une carte et une boussole.

Au-delà de l’aspect compétitif et sportif, il y a un véritable engagement solidaire et écocitoyen. Cette année trois associations sont soutenues (Le Cancer du sein, parlons-en, la Croix Rouge française et Enfants du désert).

Amandine Boulet-Marti et les autres concurrentes se sont retrouvées le 15 octobre dans le village départ à Biarritz, sur la côte Basque. La compétition dans le Maroc avec 7 étapes dans le désert est programmée du 18 au 25 octobre avec une arrivée à Marrakech le 25. Avis aux amatrices, les pré-inscriptions de l'édition 2020 du Trophée Roses des Sables sont déjà ouvertes.

Franck Chevallier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité