ActualitésSociété

LUNDI SANTÉ Les AVC expliqués au CHU

Mako, le robot assisté vient de poser une prothèse de hanche Photo DR).

Demain aura lieu au CHU Nîmes Carémeau la journée de lutte contre l'AVC. Rendez-vous est pris dans le hall d'entrée, de 9h à 16h.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes Carémeau (Photo Anthony Maurin).

L'accident vasculaire cérébral (AVC) fait une victime toutes les quatre minutes. C'est la première cause de handicap et la troisième cause de mortalité en France.

Ce mardi 29 octobre sera la journée mondiale de lutte contre l'AVC. Elle a pour but d'informer, de prévenir, d'agir. L'accueil aura lieu de 9h à 16h, dans le grand hall du CHU, sous forme d'ateliers traitant les principaux facteurs de risques d'AVC ainsi que de leur prise en charge.

Un accident vasculaire cérébral, communément appelé "attaque cérébrale", est une perte soudaine de la fonction du cerveau. Il est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine à l'intérieur du cerveau. L'arrêt de la circulation du sang ne permettant plus un apport suffisant en oxygène et en éléments nutritifs, cela entraîne la mort des cellules cérébrales, au niveau de la zone du cerveau touchée. La gravité de l'accident vasculaire cérébral dépend de la localisation et de l'étendue des zones cérébrales touchées.

Impulsée par le service de neurologie et les consultations post-AVC du CHU de Nîmes, cette journée de prévention permettra au public d’en apprendre plus sur l’AVC, grâce aux stands d’information qui se tiendront dans le hall central de l’établissement hospitalier. Des ateliers seront proposés et ouverts à tous.

Au programme ? Des stands qui parleront clair. Qu’est-ce que l’AVC ? Tout y passera, aucun tabou ne sera admis. Facteurs de risques, prise en charge phase aiguë, atelier hypertension artérielle (HTA)... Un autre atelier portera sur la diététique, sur la reprise du sport et un dernier stand de l'addictologie.

Publicité
Publicité
Publicité

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité