Actualités

INTEMPÉRIES Un plan de transport ferroviaire adapté à la situation est mis en place par la SNCF

Photo DR Région Occitanie

Les précipitations exceptionnelles survenues les 22 et 23 octobre dans les départements de l’Aude et de l’Hérault ont causé des dégâts très importants sur les infrastructures ferroviaires.

Dans le secteur de Villeneuve-lès-Béziers, la plateforme de la voie et les installations caténaires ont été fortement endommagées sur près d’un kilomètre, nécessitant l’interruption totale des circulations ferroviaires.

Les diagnostics menés par les équipes de SNCF Réseau ont permis d’évaluer l’importance des dégâts et de déterminer la consistance et le planning des travaux à mener pour remettre en état l’infrastructure. La plateforme sur laquelle repose la voie ferrée a été emportée par les eaux sur plusieurs centaines de mètres. Ces fondations doivent être entièrement reconstruites pour garantir la stabilité de la voie ferrée et la sécurité des circulations. Ces opérations nécessitent plusieurs semaines de travaux et la mobilisation de moyens exceptionnels.

Le chantier qui a d’ores et déjà commencé se déroule en plusieurs étapes : dépose de la voie ferrée et raccordement des fils caténaires sur les poteaux non endommagés, terrassements, reconstruction de la plateforme ferroviaire, pose de la voie ferrée et de nouveaux poteaux caténaires.

Enfin, l’ensemble des installations de sécurité et de signalisation sera vérifié comme l’imposent de pareilles circonstances avant toute reprise des circulations.

Plan de transport adapté

Un plan de transport ferroviaire adapté à la situation est mis en place. Les circulations sont positionnées principalement dans les heures de flux des voyageurs du quotidien qui se déplacent sur des trajets domicile travail ou domicile étude.

Des trains circulent dans les 2 sens :

Des zones non concernées par les interruptions de circulation et les travaux sont également impactées. Certains trains restés positionnés côté Béziers sont de fait indisponibles, ce qui impose les plans de transports suivants :

Nîmes – Montpellier : 5 trains sur 6 en circulation

Nîmes – Marseille : 2 allers retours par jour

Les TGV de l’axe Sud Est sont origine et terminus Montpellier. Afin de gérer au mieux la situation, tous les TGV au-delà de Montpellier sont fermés à la vente jusqu’au 2 décembre.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité