Actualité générale.

GARD Les Cadets de la Défense débarquent

Laudun accueille 30 Cadets de la Défense (photo Nathalie Nikolic)

Soixante et un jeunes Gardois, âgés de 13 à 18 ans, participent à la première session des Cadets de la Défense dans le Gard.

Le général Jean-Christophe Béchon, en tant que délégué militaire départemental du Gard, et Laurent Noé, DASEN (Directeur académique des services de l'Éducation nationale) du Gard, ont signé une convention le 24 octobre dernier. Elle concerne le lancement de deux centres des Cadets de la Défense dans le Gard, portés par le 503e régiment de Train (Garons) et le 1er régiment étranger du Génie (Laudun).

Le programme s'étale sur l'année scolaire (photo Nathalie Nikolic)

Le programme des Cadets de la Défense est initié par le ministère des Armées depuis 2008 dans le cadre de son plan égalité des chances. Il vise à accueillir, hors temps scolaire, des jeunes dans un cadre militaire afin de les faire participer à des activités éducatives, culturelles et sportives.

Les Cadets vont découvrir les métiers de l'armée (photo Nathalie Nikolic)

Le programme proposé aux Cadets sera divisé en quatre thèmes :

  • Mémoire et patrimoine (participation à des cérémonies commémoratives, visite de musée de la légion à Aubagne, rencontre avec des anciens…)
  • Cohésion et activités physiques et sportives (apprentissage de l’ordre serré, évaluations sportives, parcours nautique, parcours du combattant…)
  • Civisme et citoyenneté (participation à un conseil municipal, atelier découvert des missions d’une agglomération, collecte au profit des bleuets de France…)
  • Découverte de l’armée, des métiers de la Défense et de la réserve (atelier déminage, découverte des matériels du génie, balade en véhicules blindés.)
Les Cadets sont appelés deux demi-journées par mois (photo Nathalie Nikolic)

30 jeunes sont destinés au 1er régiment étranger du Génie à Laudun (depuis le 12 octobre) et 31 iront au 503e régiment du Train, à Garons (à partir du 6 novembre). Le programme s’étale sur l’année scolaire, au rythme d’une demi-journée tous les 15 jours. Le mercredi pour les collégiens et le samedi pour les lycéens. Les centres Cadets de la Défense sont financés par l’État et des partenaires privés.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité