Actualités

L’IMAGE Les élèves de la classe défense du lycée Sainte-Marie de Bagnols/Cèze futurs porte-drapeaux

Lors de la formation, mercredi après-midi au lycée Sainte-Marie de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Ça paraît simple, mais ça ne l’est pas tant que ça : les 16 élèves de la classe "défense" du lycée professionnel privé Sainte-Marie de Bagnols ont été formés pour la première fois ce mercredi après-midi à la fonction de porte-drapeaux et au dépôt de gerbes lors de cérémonies patriotiques.

Une formation assurée par Jean-Claude Mougenot, président des Anciens combattants de Bagnols, et Gérard Guillaume, président de l’Union nationale des combattants. Ils ont pu apprendre aux élèves la théorie, avec le positionnement des mains et les différentes inclinaisons du drapeau, avant de tester la pratique dans la cour du lycée.

« L’objectif est de leur mettre le pied à l’étrier car nous avons des porte-drapeaux qui sont âgés et un devoir de mémoire et de transmission très important », explique Jean-Claude Mougenot. « Pour eux c’est très parlant. Ils sont fiers », ajoute le responsable de la classe "défense", André Simon. Les élèves auront l’opportunité de pratiquer très vite puisque certains d’entre eux seront porte-drapeau lors de la cérémonie du 11-novembre à Bagnols.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Et aussi :

Avant leur formation de l’après-midi, les élèves de la classe "défense" ont vendu les Bleuets de France sur le marché de Bagnols. Ils ont récolté plus de 400 euros pour financer des œuvres sociales en faveur des anciens combattants, des victimes de guerre, des veuves et des orphelins.

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité