ActualitésCulture

AIGUES-MORTES 170 ans de la statue de saint Louis : expo et conférence

Du 13 au 20 novembre à la Chapelle des Capucins.

Saint Louis, la statue d'Aigues-Mortes (Photo : DR)

Depuis que la statue de saint Louis trône sur la place, ce lieu est devenu le cœur de la ville, le forum de la cité. Au-delà de toute considération politique et religieuse, cette œuvre est l’emblème totémique d’Aigues-Mortes, la ville retrace cet épisode de la vie de la cité à l'occasion du 170e anniversaire de la statue.

En 1845, le Conseil Municipal et son maire Adrien Collet (maire de 1840 à 1858) lancent une souscription nationale afin de récolter les fonds nécessaires à la réalisation de ce monument qui fut confié à Jean Jacques Pradier (1790-1852), considéré comme l’un des plus grands sculpteurs de son époque.

Conférence : "La statue de saint Louis et la Place" par André Urbe, historien et président de la Société d’histoire et d’archéologie d’Aigues Mortes au cinéma municipal Marcel-Pagnol, jeudi 14 novembre à 18h30. Entrée Libre.

Exposition : La statue de saint Louis et la Place à travers les siècles et d’après les photos du "Fonds Boulary" dont certaines inédites et de collections privées, ainsi que des documents de l’époque à la Chapelle des Capucins. Entrée Libre tous les jours 10h – 12h30 / 15h – 17h30.

Renseignements : office de Tourisme : 04 66 53 73 00 www.ot-aiguesmortes.fr

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité