Actualités

NÎMES Philippe Tosi vous dévoile les secrets de l’univers…

Philippe Tosi, animateur au planétarium de Nîmes (Photo : Coralie Mollaret)

Les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles, Philippe Tosi est animateur au planétarium de Nîmes. 

Pour certains, ce lieu vous est familier. Pour d'autres, c'est l'occasion d'une belle découverte. Qui n’a jamais fait une escapade au planétarium pour découvrir planètes, étoiles et autres secrets de l’univers ? Construit dans les années 80 en face du collège du Mont Duplan, le site dévoile artificiellement une multitude de ciels observables depuis un télescope.

« Notre planétarium est très vintage. Il date des années 70, c’est le dernier en France ! », informe Philippe Tosi, l’un des deux animateurs du planétarium géré par la mairie. Il faut dire que l’outil vaut son pesant d’or, « près de 400 000€. » Grâce à lui, 85% des écoliers nîmois se familiarisent avec le ciel, projeté sur le plafond d’une salle aménagée. Cette année, les samedis et dimanches à 15 heures, le planétarium  propose des séances thématiques (*). En décembre, elles porteront sur « Les merveilles du ciel d’hiver »

La passion de la transmission

Employé municipal, Philippe Tosi, 50 ans, est surtout un passionné. À l’entrée du planétarium, vous pouvez admirer même ses photos « prises avec l’un de ses douze télescopes » ou lors de ses voyages, comme les aurores boréales en Islande. « Le ciel m’a toujours attiré… J’aime comprendre le pourquoi du comment. Dès que j’ai eu 10 ans, mes parents ont eu la bonne idée de m’offrir un télescope », confie le maître des lieux, titulaire d’un DEUG (diplôme d'études universitaires générales) en biologie. Son objectif aujourd’hui : « Vulgariser les recherches de professionnels pour le public. » Une passion qui, comme souvent, coûte parfois plus chère que ce qu’elle ne rapporte.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité