A la uneActualités

ALERTE ORANGE Évacuation à Saint-Ambroix, routes fermées,… le point à 10h

Le Gardon ce samedi matin, il est à 2,50m. Mais pour le moment pas trop de crainte car il s’est arrêté de pleuvoir sur Alès Photo : Tony Duret / Objectif Gard

La préfecture du Gard reste vigilante pour la journée de samedi mais se rassure après la dimension de cette épisode qui n'a pas causé de gros dommages dans le Gard cette nuit. La fin de la vigilance orange dans le Gard est annoncée pour 15h par Météo France.

En Cévennes, depuis vendredi midi on a mesuré 130 à 200 mm, localement un peu plus de 200 mm sur l'est du Mont Lozère annonce Météo France. Sur le Gard : les pluies ont faibli. Les cumuls encore attendus sont de 30 à 50 mm.

Toutefois, en liaison avec l'épisode méditerranéen très actif, les vagues en provenance du Sud-Est commencent à s'amplifier dans le golfe du Lion. Sur le littoral du Gard, de l'Hérault et des Bouches-du-Rhône : période à risque ce samedi 23 novembre en cours et jusqu'à 16h au moins.

Cette nuit, l'épisode s'est finalement avéré moins compliqué. On déplore toutefois à Nîmes, rue Pierre Semard précisément, l'effondrement dans une cour intérieure d'une partie d'un mur attenant à une habitation. "Après reconnaissance, aucune victime n'est à déplorer. En revanche, 3 personnes ont été évacuées préventivement le temps de faire expertiser l'habitation pour s'assurer de l'absence de risque", indiquent les secours gardois.

Sur la commune Saint-Théodorit au même créneau horaire un fait similaire s'est produit. l'effondrement d'un mur dans un habitation. Après reconnaissance des pompiers, aucune victime n'est à déplorer. Les lieux ont été sécurisés et l'occupant a été relogé.

Par ailleurs, sur les routes, le pont submersible RD106 pont de Cassagnoles est fermé. C'est aussi le cas sur la RD22 pont de Dions. Idem sur la RD412 où le pont de Villetelle à Aubais est fermé également. Quatre autres ponts sur des routes secondaires dont également fermés. Les services des routes du Département interviennent également sur de nombreux axes routiers pour évacuer des arbres et branches tombés sur les routes.

Fait exceptionnel : la préfecture du Gard a décidé de provoquer l'évacuation partielle d'un quartier sur la commune de Saint-Ambroix par mesure de prévention en raison de la montée des eaux à proximité. 150 personnes vont être accueillis dans le gymnase de la commune. Il n'y a pas à ce stade d'autres évacuations prévues.

"La situation est stable, nous restons vigilant entre toute cette journée de samedi avec l'espoir que l'épisode se termine dans la prochaine nuit" fait savoir Francois Lalanne, secrétaire général de la préfecture du Gard.

Prochain point à 12h.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité