ActualitésSociété

BEAUCAIRE Grosse rénovation pour la rue de Nîmes

Les travaux concernent toute la rue de Nîmes (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

En plein cœur du centre-ville de Beaucaire, la rue de Nîmes est en plein travaux. Effectivement les engins sont à l’œuvre depuis le début du mois d'octobre et ils devraient rester là jusqu'à la fin mars. Un chantier d'envergure.

Une visite de chantier a donc été organisée dans cette longue rue de 330 m, avec un chantier qui avance au fur et à mesure pour essayer de libérer le plus vite possible la rue pour les piétons. Il doit effectivement prendre en compte les riverains, mais aussi les passants qui utilisent souvent cette rue. « Le chantier est vraiment important. Nous avons même du utiliser un scanner de sol pour voir où pouvait se trouver d'éventuelles caves sur notre passage », explique Philippe Théron, le directeur des services techniques de la ville.

Au programme, pour les équipes sur place, le remplacement de tous les réseaux souterrains, eau et assainissement. « Dans ce réseau d'eau usée, nous avons aussi des pièces qui sont amiantées et qui demandent donc la mise en œuvre de règles pour les enlever et ensuite les traiter avec le plus de sécurité », explique le directeur.

Pour que les riverains puissent continuer à être alimentés en eau potable, un réseau provisoire a été installé par le chantier. « Concernant l'écoulement des eaux pluviales, nous allons en profiter pour le mettre aux normes puisque jusqu'à présent l'eau s'écoulait avec les eaux usées. Ce qui occasionnait une surcharge de ce réseau », explique Philippe Théron.

Des modifications importantes

En fonction de la météo - le chantier craint les pluies - ces gros travaux de réseau devraient se terminer pour la fin de l’année. Ce chantier sera aussi l'occasion d'enfouir les câbles aériens qui traversent la rue de part en part ou le début des rues adjacentes. Ceux qui sont déjà en façade le resteront.

Ensuite, pour la partie supérieure de la rénovation, « nous voulons supprimer les trottoirs très étroits pour créer un profil unique avec du mobilier urbain, des délimitations pour les espaces piétons, explique Julien Sanchez, maire de Beaucaire. L'idée est de permettre le passage des piétons et des personnes à mobilité réduite, mais aussi bien sûr des personnes qui se rendent dans les établissements scolaires, des commerces proches. Nous voulons aussi sécuriser la rue avec notamment des plateaux traversants. »

« Les espaces piétons seront en béton désactivé et afin de limiter le bruit et le revêtement de la chaussée sera spécifiquement étudié », poursuit Philippe Théron. Au total le coût du chantier est de plus de 1,4 million d’euros.

Franck Chevallier

franck.chevallier@objectifgard.com

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité