Actualités

EXPRESSION Zéro alcool au volant : bonne ou mauvaise idée ?

Dimanche dernier, dans l'émission Le Grand Jury sur RTL, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a indiqué qu'il était favorable à l'abaissement de la limite de l'alcoolémie au volant afin qu'elle soit nulle. « Lorsqu'on conduit, on ne doit pas boire.  »

Quelques pays européens appliquent déjà la tolérance zéro pour l’alcool au volant, comme la République tchèque, la Hongrie, la Slovaquie, la Roumanie et la Bulgarie, selon la commission européenne. Actuellement, en France la limite autorisée est de 0,5 gramme d'alcool par litre de sang pour les conducteurs expérimentés. Le taux est plus faible pour les jeunes fraîchement détenteurs du permis de conduire.

Mais cette proposition du ministre de l'Agriculture ne semble pas avoir retenu les services de Matignon qui déclarait dés lundi : « la proposition visant à abaisser le taux d’alcoolémie légal à zéro n’a pas été retenue et elle n’est pas envisagée par le gouvernement. » Selon les services du Premier ministre, « les effets positifs sur l’accidentalité seraient tout d’abord très limités ». Par ailleurs, elles provoqueraient « d’importantes conséquences sur les contrôles par les forces de l’ordre comme sur le quotidien des conducteurs, et pourrait être contredite par la possibilité d’un seuil résiduel d’alcoolémie chez des conducteurs qui n’ont pas bu de verre d’alcool. »

Objectif Gard a posé directement la question à ses lecteurs (sur notre page Facebook) :

Zéro alcool au volant : bonne ou mauvaise idée ?"

Avec plus de 1300 votants gardois, les résultats sont favorables à cette mesure. Vous êtes 65% à souhaiter la mise en place du zéro alcool au volant. 35% au contraire sont défavorables à cette proposition du ministre de l'agriculture. 

Florilège des commentaires de nos lecteurs :

Mor Gane : "Les personnes conscientes seront punis à cause de personnes qui ne savent pas respecter les règles... De toute façon, nous savons très bien que les interdictions sont faites pour être bravées par les plus récalcitrants."

Martin : "Ça n empêchera jamais aux conducteurs inconscients de prendre le volant c n est qu une mesure pour prendre encore de l argent il n y a que ça qui motive les lois...racket au porte-monnaie l humain n intéresse nullement"

Franck : "Dans la pratique, Il faudrait une tolérance de quant même un verre maxi.  Histoire que si nous somme invité à souper chez des amis, nous puissions au moins consommer un verre de vin ou une coupe de champagne... Mais pas plus d'un verre."

Nènèe : "Avec un bon repas un verre de vin n'a jamais fait de mal"

Yann : "C’est juste une question de rentabilité 😡😡 Si ils le passe a zéro cela représentera une perte sèche pour l’état  Ils vont pas tuer leur poule au Oeuf d’or et pas pour notre sécurité"

Jérôme : "Très bonne idée, par contre le fait de devoir souffler sans un éthylotest pour démarrer un véhicule est une connerie sans nom. Qui vous dit que le conducteur ayant X grammes ne demandera pas à un passager (son enfant par exemple) de souffler à sa place?"

Sébastien : "O% d’alcool au volant ce serait un scandale. Ça voudrait dire que vous ne pouvez même pas manger un baba au rhum."

Mike : "les gens qui ne respecte pas la limite a 0,5 s'en foutent que la limitation passe a 0, c'est comme pour les 80.. ça emmerdera que les gens corrects. les autres continueront à rouler trop vite ou bourrer..."

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité