Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 26.11.2019 - elodie-boschet - 1 min  - vu 401 fois

GARD Des agents de collectivités formés à la construction en pierre sèche

Formation aux techniques de construction en pierre sèche.

Début novembre,  à Robiac-Rochessadoule, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et le Parc national des Cévennes ont organisé une formation consacrée aux techniques de construction en pierre sèche.

Onze agents des communes d’Anduze, de Robiac-Rochessadoule, Meyrannes, Florac-Trois-Rivières, Peyremale, Génolhac et Bonnevaux y ont participé. Durant ce stage, les agents communaux ont été accompagnés par Laurent Soléro, diplômé d’un certificat de qualification professionnelle, obtenu auprès de l’association des bâtisseurs en pierres sèches (ABPS).

Les agents ont appris les principes de construction, de taille et de calage de la pierre sèche en réalisant un mur de 15 mètres de long derrière l’école du village. Une classe de l’école du village est venue voir le chantier dans la semaine. Laurent Soléro, formateur, a pu former en salle et surtout sur le terrain ces stagiaires et leur apprendre les principes de construction, de taille, et de calage. Un chantier qui permet de mettre en lumière ce bâti traditionnel et conforte aussi le projet de la municipalité d’aménager le village en mettant en valeur le patrimoine en pierres sèches.

Depuis 2015, le CNFPT et le Parc national ont également organisé des formations sur le "zéro phyto", la réduction de l’éclairage public, la taille des arbres, l’aménagement de petits espaces publics, la signalétique et la publicité. Le CNFPT est l’agence de formation nationale des agents des collectivités territoriales, communes, communautés de communes, Départements et Régions. Elle dispose d’un large catalogue de formations sur tous les métiers exercés par les agents territoriaux.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio