ActualitésSociété

SAUVETERRE À la cantine le mardi, c’est bio, local et végétarien

L'équipe de la cantine de Sauveterre (en blanc) et celle de Terre de Vrai (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’association Terre de vrai, qui accompagne d’ores et déjà plusieurs collectivités à la mise en place de repas locaux et bio dans les cantines scolaires, propose en ce moment tous les mardis à la cantine du groupe scolaire de Sauveterre des repas bio, locaux et végétariens.

Ainsi, ce mardi, les élèves ont mangé du potimarron avec de la brousse, des boulettes de céréales à la semoule de céréales, des pommes et du pain de campagne au seigle, le tout provenant de producteurs des départements voisins de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Un menu végétarien, équilibré (il a été conçu avec une nutritionniste) axé sur la découverte. « L’idée est de rester sur la découverte du produit brut, avec des ingrédients simples qui permettent aux enfants de se les approprier », explique Virginie Micheleau, fondatrice de Terre de vrai.

Toujours dans cette optique, « on impose aux enfants de goûter, en petite quantité », ajoute la cheffe cuisinière de la cantine Julia Cavalier, dont l’équipe de trois personnes est épaulée ce jour-là par Frank, chef intervenant de Terre de vrai. Une cantine déjà familiarisée au bio : depuis deux ans, les écoliers de Sauveterre ont droit à un repas bio chaque semaine, le vendredi. Il faut dire que le maire, Jacques Demanse, est lui-même agriculteur bio, et donc bien sensibilisé à la question.

Durant les mois de novembre et décembre, les 170 à 190 écoliers qui mangent à la cantine ont donc deux repas bio par semaine, dont un issu des producteurs locaux coopérant avec Terre de vrai. Et outre le repas en lui-même, l'association fait dans la pédagogie pour les petits et les grands. Ce mardi, une intervenante est venue leur parler du "zéro déchet" de façon ludique. Les encadrants ont aussi eu droit à leur petite intervention, « car les adultes ont tout autant besoin d’éducation sur ces points », commente Virginie Micheleau.

Plus largement, une animation ouverte à tous sera proposée par l’association le samedi 7 décembre à Sauveterre par Terre de vrai, pour un Noël éco-responsable. Il s’agira de préparer son chocolat assemblé, de comprendre et expérimenter le "zéro déchet", de faire ses propres décorations ou encore d’expérimenter des emballages cadeaux originaux et écologiques. Les ateliers, gratuits, durent une heure et se tiennent de 9 heures à 13 heures. Inscription en mairie de Sauveterre.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité