ActualitésSalon Miam.

VAUVERT La municipalité a testé son plan communal de sauvegarde inondation

La simulation a permis de sauver fictivement tous ceux pouvant être mis en danger par une montée des eaux.

Image d'illustration (photo d'archives)

Ce lundi 2 décembre, la municipalité a choisi de tester son Plan communal de sauvegarde inondation (PCSI) lors d’un exercice de sécurité civile grandeur nature sur la commune de Vauvert.

L’exercice, qui consistait en une simulation en temps réel de la crue du Valat de la Reyne, ainsi qu’une montée des eaux du Vistre, s’est déroulé en deux temps. D'abord, une alerte a été donnée sur la probabilité d’une montée des eaux et il a été procédé à la mobilisation des équipes sur le terrain ainsi que de celles chargés d’informer théoriquement les riverains. Puis, s'est mise en place une évacuation des enfants de l’école Abauzit et de toutes les personnes qui auraient pu être mises en danger devant la montée des eaux, comme les passagers d’un train pris au piège aux abords de Vauvert.

Une simulation réussie

Toutes les personnes ont pu, fictivement, être mises ainsi en sécurité au centre Robert-Gourdon. Mais l’exercice ne s’arrêtait pas là puisqu’il a fallu penser à l’après inondation, en prévoyant l’enlèvement des barrières d’interdiction mises en place pour l’exercice, une fois les routes sécurisées et le nettoiement des maisons ayant subi un dommage. Sans oublier la mise en place d’une cellule psychologique pour ceux qui auraient été impactés par cette inondation. « Nous avons la volonté de mieux protéger les Vauverdois et il est important qu’en cas d’intempéries, tous les services s’habituent à travailler ensemble », a conclu le maire Jean Denat.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité