ActualitésSociété

GARD RHODANIEN L’Agglo chouchoute ses crèches

Les travaux de la crèche de Saint-Laurent-des-Arbres ont été inaugurés mercredi soir (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’Agglo du Gard rhodanien inaugurait ce mercredi les travaux réalisés dans ses multi-accueils de Saint-Laurent-des-Arbres et Bagnols. L’occasion d’aborder le secteur de la petite-enfance qui regroupe plus de la moitié du personnel de l’intercommunalité.

Le président de l’Agglo du Gard rhodanien, Jean-Christian Rey, se plaît à le marteler : il préside « une Agglo de services. » Parmi ces services, la petite-enfance se fait une place de choix avec treize crèches, aussi nommées multi-accueils, gérées par la collectivité. Deux d’entre elles ont fait l’objet de travaux récemment, à commencer par celle de Saint-Laurent-des-Arbres, qui a récupéré une extension, l’ancienne ludothèque du village.

« Nous avons pu aménager un espace cuisine de 10,7 m2 au rez-de-chaussée, un espace de 14 m2 pour le repas des enfants, puis à l’étage une salle du personnel et un espace de rangement », présente le vice-président de l’Agglo délégué à la petite enfance, Bernard Julier. Des travaux rendus possibles par la participation de la commune et de la Caisse d’allocations familiales.

La commune d’abord, qui a donné le local à l’Agglo, une manœuvre qui a été effectuée « tout naturellement », souligne le maire, Philippe Gamard. Quant à la CAF, elle a mis 55 000 euros sur les 139 000 euros du montant des travaux, et 2 600 euros sur les 3 300 euros de l’ameublement des locaux. Le tout pour « une modernisation des locaux et une amélioration du confort des enfants et du personnel », note le président du conseil d’administration de la CAF du Gard, François-Xavier Degoul.

 

Reste que cette extension n’a pas permis de gratter des places de crèches supplémentaires à Saint-Laurent, qui reste bloquée à 15 places, ce qui a permis d’accueillir 36 enfants en 2018. « C’est un petit regret, nous avons la demande », glissera Philippe Gamard. Jean-Christian Rey préférera quant à lui souligner le poids de la petite enfance pour l’Agglo (« c’est notre plus gros poste, qui concerne plus de 1 000 familles ») et souligner que cette compétence que finalement assez peu d’Agglos ont choisi de prendre, « contribue à l’attractivité du territoire. »

... comme ceux de celle de Bagnols ensuite (DR)

À Bagnols/Cèze, le multi-accueil de Vigan-Braquet a changé de nom pour prendre celui de Luce Arène - médecin généraliste à Bagnols, élue de 1989 à 2001, décédée en 2015 - et a vu ses deux bâtiments reliés.

Des travaux d’un montant de 230 000 euros, dont 140 000 subventionnés par la CAF et qui ont permis de créer une salle utilisée comme espace d’accueil et une salle de psychomotricité, un bureau pour la directrice et un espace rangement. Le multi-accueil présente une capacité d’accueil de 60 enfants et a accueilli 176 bambins en 2018.

Th.A

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité