ActualitésEconomiePubli Reportage

LE CAMPUS CCI Des formations professionnelles sur mesure

Publi Reportage

Photo : Site Sud Formation Formeum, parc scientifique George-Besse

Dédié aux entreprises et à leurs salariés, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi, Sud Formation Formeum est le centre de formation professionnelle et continue de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Gard.

Plus de 1 500 personnes ont été formées en 2018 avec un taux de satisfaction de 99,64 %. Sud Formation Formeum est un organisme certifié ISO 9001 depuis 2006 et enregistré au Datdock, qui atteste de la mise en place d'un système de management de la qualité.

Un solide réseau de partenaires

Sud Formation Formeum propose un catalogue bi-mensuel de formations riches et variées : du marketing à la production en passant par la bureautique ou la logistique, tous les secteurs d’activités sont représentés. L’établissement s’appuie entre autres sur un réseau de partenaires fiables, notamment avec la branche agroalimentaire et l’IFRIA Occitanie, la Saur, le Pôle emploi, les Missions locales…

À la rentrée 2019, le site a ouvert en partenariat avec la Saur et le CFA ENSUP, une licence professionnelle en « Génie de l’Assainissement et des Systèmes de Traitement des Eaux » (GASTE), en apprentissage. Concernant la branche agroalimentaire, le partage des taches est efficace. L’IFRIA recrute et met en relation, Sud Formation Formeum assure toute la partie pédagogique.  

Des formations certifiantes et modulaires

Les formations proposées sont certifiantes et modulaires afin de répondre aux exigences du compte personnel de formation (CPF). Réaliser une activité de production, développer la qualité du service client, manager un projet, gérer la paye, animer une équipe de travail, ce sont au total douze formations certifiantes, à travers un certificat de compétences en entreprise (CCE), qui sont proposées au public, en plus des certifications plus traditionnelles comme TOSA, TOEIC...

« Avec la réforme, nous allons être certifiés AFEST », nous précise Béatrice Fons, responsable de la formation professionnelle et continue au sein de Sud Formation Formeum. AFEST est l’acronyme pour "Action de formation en situation de travail". L’AFEST a un impact positif pour l’entreprise à différents niveaux.

Elle lui permet de former plus facilement ses salariés, et pour un coût réduit. Ils sont mobilisés moins longtemps et acquièrent des savoir-faire sur le lieu et sur le temps de travail. L’entreprise répond ainsi plus aisément à son obligation de former. Elle accompagne également mieux ses collaborateurs dans le développement des compétences et le maintien de l'employabilité.

Des formations sur mesure

Sud Formation Formeum ne se contente pas de présenter son catalogue de formations bimensuel. Il va plus loin dans la personnalisation. La première démarche est d’étudier avec précision les besoins de l’entreprise. Sud Formation Formeum accompagne les entreprises au quotidien et répond aux sollicitations des responsables formation pour l’élaboration du plan de formation de leurs salariés.

Une fois le besoin étudié, un programme de formation est mis en place. Quel salarié sélectionner ? De quelle compétence a-t-il besoin ? Quel niveau doit-il atteindre ? Le contenu de la formation est bâti en fonction de l’audit de départ. La durée est variable, une formation peut s’administrer en deux jours comme en quelques mois. Tout dépendra de l’objectif visé. Sud Formation Formeum choisit la meilleure formule adaptée à l’entreprise : formation individualisée, intra entreprise, inter entreprise, AFEST.

Quelques nouveautés à l’École supérieure de design commercial

Impossible de parler de Sud Formation Formeum sans évoquer son voisin de palier situé au parc scientifique George-Besse : l’École supérieure de design commercial (ESDC). Il en existe seulement quatre en France avec celle de Nîmes : Bordeaux, Paris, Lille. Celle de Nîmes est donc la seule à se positionner sur le Grand Sud.

L’ESDC Nîmes a pour vocation de révéler et former des professionnels de la décoration et du merchandising, capables de mettre en lumière des entreprises, des événements et des produits. La pédagogie est assurée par des professionnels en activité, experts dans leur domaine et avérés par leur expérience. Les étudiants sont en relation avec les plus grandes enseignes telles que les Galeries Lafayette, Primark, H&M, Le Printemps, IKEA… Chaque année, un projet est mené conjointement avec une entreprise pour une réelle mise en situation professionnelle.

Parmi les nouveautés, une formation « Décoration d’intérieur » sera ouverte à partir du mois de mars 2020.  Par ailleurs, le format des deux diplômes existants change pour toucher un plus large public. Ainsi, la formation « Responsable visuel merchandiseur » qui se faisait jusqu’ici en un an sera réalisable en seulement six mois pour les étudiants et salariés d’entreprises. La formation « Décorateur merchandiseur » qui se fait en un an, se fera également en deux ans par alternance. « Nous voulons donner un nouvel essor à l’école » précise Beatrice Fons. C’est en tout cas bien parti !

Sud Formation Formeum vous ouvre ses portes tous les mercredis après-midi du mois de janvier 2020 sur des thématiques variées : formation attaché commercial (8 et 29 janvier 2020), formations industrielles (15 janvier 2020), formations en langues (22 janvier 2020).

Le Campus se présente sur les salons avec un seul stand regroupant l'ensemble de l'offre de formations.

Les Journées portes ouvertes de l’École supérieure de design commercial (ESDC) auront lieu les
19 février 2020, 21 mars 2020 et 16 avril 2020.

Le Campus CCI sera présent au Salon des Étudiants à Montpellier, les 16, 17 et 18 janvier 2020.  Un stand sera également réservé à l’Espace Alès Cazot, le 22 janvier 2020 à l’occasion du forum Bac plus, le 24 janvier au Parc des expositions à Nîmes à l’occasion du forum Lycée Avenir et le 30 janvier 2020 au halles Les Eyrieux à Bagnols-sur-Cèze à l’occasion de la journée "Métiers et formation". 

Etiquette

Linda Mansouri

Après un Master 2 en Communication, j'ai choisi d'intégrer un journal dans l’ère du temps et trait d'union entre les Gardois... Ma mission: inventer tous les jours de nouvelles façons de vous interpeller, de vous surprendre et de créer du lien avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité