Actualités

GRAND AVIGNON L’Office de tourisme de Roquemaure a des nouveaux locaux

L'Office de tourisme de Roquemaure a été inauguré ce samedi matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Il ne sera ouvert qu’à partir du mois de janvier, mais il a été inauguré ce samedi : l’Office de tourisme de Roquemaure, géré par le Grand Avignon, a été inauguré ce samedi matin.

Des nouveaux locaux installés dans un ancien bâtiment de la place de la mairie, « un bâtiment de trois parties, qui date du début du XXe siècle, et qui présentait des faiblesses de structures évidentes », rembobine le maire de Roquemaure et vice-président du Grand Avignon délégué au tourisme, André Heughe. À l’origine, ce bâtiment abritait un hôtel-restaurant fermé au début des années 2000. « Il a été vendu en 2003, des travaux furent entrepris, mais pour des raisons administratives, le bâtiment resta en état pendant quinze ans », poursuit l’élu.

En l’état, c’est à dire surtout à l’abandon. Pas ce qu’il y avait de mieux pour mettre en valeur la place de la mairie, le coeur du village. Alors la mairie a lancé une procédure en abandon de bien, puis de lourds travaux de rénovation du bâtiment, avec une démolition de sa pointe, pour accueillir au rez-de-chaussée un office de tourisme intercommunal et à l’étage quatre appartements gérés par le Centre communal d’action sociale.

750 000 euros de travaux

Le tout imaginé par l’architecte Laetitia Di Mascio. En tout, ces travaux ont coûté 750 000 euros, notamment pour pouvoir créer un office de tourisme qui « va permettre de développer l’oenotourisme », souligne le maire. Il faut dire que « le tourisme est un vecteur économique déterminant pour l’Agglomération », affirmera ensuite le président de l’Agglo du Grand Avignon, Patrick Vacaris. Et l’oenotourisme a une place particulière, dans une ville qui est, comme le rappelleront Patrick Vacaris et Jean-Jacques Verda, de la confrérie des Jaugeurs de Lirac, le berceau des Côtes du Rhône, une des quatre communes l’appellation Lirac, et qu’elle fait partie de la destination labellisée Vignobles et découvertes.

« Nous allons tourner ce bureau sur l’oenotourisme, confirmera ensuite la directrice de l’Office de tourisme du Grand Avignon, Claire Prost. Nous allons organiser des temps d’animations autour de l’oenotourisme, et continuer de le valoriser avec nos voisins, Avignon, le Gard rhodanien, nous avons beaucoup de travail à faire en collaboration. » Notamment avec les confréries bachiques : « Nous oeuvrerons à réfléchir à une fête vinicole pour faire revivre le port de Roquemaure », lancera ainsi le représentant des Jaugeurs de Lirac.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité