ActualitésSociété

NÎMES Le Musée de la romanité ouvre ses portes aux bâtisseurs d’empire

Musée de la Romanité et amphithéâtre sont des atouts touristiques culturels (Photo Anthony Maurin).

Portes ouvertes exceptionnelles pour l’exposition "Bâtir un Empire. Une exploration virtuelle des mondes romains" le jeudi 19 décembre de 18h30 à 21h.

(Photo Anthony Maurin)

À l’occasion de l’inauguration de sa nouvelle exposition temporaire, " Bâtir un empire ", le Musée de la romanité vous propose de venir la découvrir gratuitement, le jeudi 19 décembre de 18h30 à 21h.

Le Musée de la romanité vient d'en finir avec le sauvetage de Pompéi et reprend une nouvelle exposition temporaire de qualité. Grâce aux formidables capacités des nouvelles techniques de numérisation, l’exposition " Bâtir un empire " invite le visiteur à un voyage historique, immersif et sensoriel, au fil de projections spectaculaires des plus grands sites archéologiques méditerranéens.

Cette exploration 3D, conçue par la société Iconem, vous mènera à la découverte de sept sites romains majeurs : Baelo Claudia (Espagne), Carthage (Tunisie), Pompéi (Italie), Lepcis Magna (Libye), Aphrodisias (Turquie), Palmyre (Syrie) et Garni (Arménie).

Le travail de relevés numériques 3D de tous ces sites patrimoniaux réalisé par Iconem, à qui l’on doit notamment les expositions " Sites éternels " au Grand Palais (2016) et " Cités millénaires " à l’Institut du monde arabe (2018), est un outil de travail scientifique précieux mais aussi un support de médiation et de valorisation de ces sites. Il permet de concevoir une exposition entièrement numérique et immersive avec des projections géantes plongeant le visiteur dans une visite virtuelle.

À travers les principaux marqueurs architecturaux et urbanistiques de la romanité, cette exposition permettra de comprendre les ressemblances et les différences de ces mondes romains, et sera le prolongement logique d’une visite de la ville de Nîmes et de ses monuments antiques, remis dans leur contexte, à l’échelle d’un empire, dans une expérience sensorielle à la frontière du virtuel et du réel.

" Bâtir un empire. Une exploration virtuelle des mondes romains ", dernière entrée à 20h15 mais l'exposition s'étend du 20 décembre prochain au 8 mars 2020. 16 boulevard des Arènes, 30000 Nîmes. Tél 04.48.21.02.10.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité