ActualitésSociété

BEAUCAIRE Un nouvel espace de vie sociale pour tous les Beaucairois

Un nouvel espace de vie sociale a ouvert ses portes (Franck Chevallier / Objectif Gard)

Mercredi 18 décembre 2019, Véronique Simonin, directrice départementale de la cohésion sociale (DDCS), a participé à l’inauguration de l’espace de vie sociale de l’association Booster implantée sur la commune de Beaucaire.

À ses côtés on pouvait notamment noter la présence de François-Xavier Degoul, président de la CAF du Gard, Catherine Eysseric, conseillère régionale, et d’Amal Couvreur, conseillère départementale déléguée aux contrats de ville et à la jeunesse. L’association Booster vient donc d’obtenir l’agrément espace de vie sociale (EVS) et porte des dispositifs à destination des Beaucairois, quel que soit leur âge sur les volets de l’emploi, de la famille et de la jeunesse.

Pour l’emploi, il s’agit d’un espace documentation, un espace d’information et d’orientation, « espace numérique » et d’un chantier d’insertion et de commerce solidaire. Pour la famille, l’association propose une assistance numérique aux démarches administratives, une médiation pour tous, des ateliers sociolinguistiques et de lutte contre la radicalisation (notamment numérique). Enfin, pour la jeunesse, il s’agit d’un accompagnement à la scolarité, une médiation à proximité des collèges et la création d’une maison des jeunes.

Elle a pu bénéficier de crédits d’État, d’une part au titre de la politique de la ville (24 700 euros) pour les volets emploi, développement économique, éducation sport jeunesse et culture, et d’autre part au titre de l’action sport (10 000 euros) pour le « soutien aux acteurs socio-sportifs ». Ce dispositif vise à mettre en place des actions au plus près des acteurs locaux, dans une perspective de (re)dynamisation des territoires. Ou encore de faire émerger des solutions innovantes pour répondre à des problématiques nouvelles, de favoriser les synergies locales entre collectivités, associations locales et acteurs de l’économie sociale et solidaire. Mais aussi de réussir à contribuer à l’essaimage des outils et bonnes pratiques pour agir durablement et sur plusieurs territoires.

Franck Chevallier

franck.chevallier@objectifgard.com

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité