A la uneActualitésSociété

NÎMES Le flamenco de la Isla sera en ville

Castilla Lozano (Photo Escuin).

Huit artiste de la Isla de San Fernando seront présents pour le festival flamenco qui aura lieu du 9 au 17 janvier 2020.

Jesús Castilla au chant et et Adriano Lozano à la guitare (Photo Escuin).

Ignacio Escuin, Carmen Mateo, Juan Silva, Antonio Mota, Ricardo de Castro, Inma Kaña, Jesus Castilla et Adriano Lozano. Ces huit artistes de la Isla de San Fernando seront à Nîmes.

La Isla de San Fernando, dans la province de Cádiz en Espagne, est mondialement connue des aficionados du flamenco pour être la patrie du génial cantador Camarón de la Isla. Ce royaume de lumière, de soleil, de sel et de vent a vu naître de nombreux autres artistes. Parmi eux, huit figures de la Isla viendront pour la troisième année consécutive assisté au Festival de Flamenco 2020.

Expositions, concerts, session de DJ, et une initiative originale avec l’animation d’un atelier de cuisine gaditana (de Cadiz). L’entrée est libre pour toutes les initiatives proposées, dans la limite des places disponibles. Leur dénominateur commun ? Ils font partie de « La Fragua  » (La Forge), association culturelle flamenca de la Isla de San Fernando. Les différentes suggestions se font dans le cadre du Flamenco « off ». Ainsi, naissent des liens amicaux tissés depuis trois ans entre eux et la librairie-galerie L’Itinéraire, l’espace Pablo-Romero, le Bar le Prolé, la Bodega du poète, ainsi qu’avec l’association  » O’Flamenco  » et Eddie Pons, notre dessinateur et amateur de flamenco préféré.

Des pointures en toute convivialité

Ignacio Escuin est photographe professionnel à la Isla de San Fernando. Ses sujets de prédilection sont le Flamenco, mais aussi les paysages et la vie quotidienne de la Isla. Il exposera ses photos flamencas à partir du vendredi 9 janvier 2020 à la librairie-galerie l’Itinéraire, rue des Arènes. Vernissage dimanche 12 janvier 2020 à partir de midi.

Carmen Mateos travaille dans l’environnement auprès de la Junta de Andalucía et voue une véritable passion à la photographie. Née à la Isla de San Fernando elle vit dans le quartier sévillan de Triana. Elle exposera, aux côtés de Juan Silva et de Jean-Michel Rillon, à partir du lundi 6 janvier 2020 au bar Le Prolé. Vernissage mardi 16 janvier à partir de 19h.

Juan Silva est professeur de biologie et photographe. Originaire de la Isla de San Fernando il vit dans le quartier sévillan de Triana. Il expose régulièrement à Séville et à San Fernando. Il exposer, aux côtés de Carmen Mateos et Jean-Michel Rillon, à partir du lundi 6 janvier 2020 au Bar le Prolé. Vernissage le mardi 14 janvier à partir de 19h.

Antonio Mota est sculpteur, peintre et cinéaste. Il vit à la Isla de San Fernando, d’où il est natif. On lui doit la fameuse sculpture de Camarón de la Isla, implantée devant la mythique Ventas de Vargas où débuta le grand cantador. Il signe l’affiche de cette initiative,  » La Isla en Nîmes « , qu’il signera lors des divers vernissages et concerts. Il présentera une série de courts-métrages au Prolé, jeudi 9 janvier à partir de 19h.

Ricardo de Castro  » Salitre DJ « , dj et musicien au sein du groupe andalou Contradanza, il mixe  » Flamme&Co « , un cocktail de flamenco, de tradition gitane, avec quelques gouttes des Balkans, Inde et Afro-latine.Le tout agité avec du funk et du swing. On le retrouvera lors de la soirée flamenca de la Bodega du poète, vendredi 16 janvier.

Inma Kaña est danseuse de flamenco mais aussi professeur dans une école d’hôtellerie de Cádiz. Elle animera un atelier de cuisine gaditana (de Cádiz) aux côtés d’Arlette Chavanieu-Moran, sur l’espace de restauration Halles Auberge, lundi 13 janvier 2020 à midi. Au programme : tortilla de camarones y papas aliñas !

Jesús Castilla Rey est issu d’une famille où le flamenco est un mode de vie. Il fait régulièrement partie des chanteurs du café de Chinitas, incontournable tablao flamenco de Madrid. Il a été le lauréat, en 2019, du grand concours organisé par la chaîne andalouse Canal Sur  » Gente con Arte  » ! Il se produira aux côtés du guitariste Adriana Lozano, mardi 14 au bar Le Prolé, jeudi 15 à l’espace Pablo-Romero et le vendredi 16 à la Bodega du poète.

Adriano Lozano est natif de la Isla. Il joue de la guitare depuis l’âge de 15 ans. Musicien talentueux, il a su mêler en une trentaine d’années de carrière ses propres projets avec l’accompagnement de chanteurs parmi les plus grands. Il se produira aux côtés du cantador Jesús Castilla, mardi 14 au bar Le Prolé, jeudi 15 à l’espace Pablo-Romero et le vendredi 16 à la Bodega du poète.

Le programme complet et détaillé :

Jeudi 9 janvier à partir de 19h – Bar le Prolé, rue Jean Reboul. Projection de courts-métrages d’Antonio Mota, partie musicale assurée par le groupe de rumba  » Compas « .

Dimanche 12 janvier à 12h – Librairie-Galerie L’Itinéraire, rue des Arènes. Vernissage de l’exposition de photos flamencas de Ignacio Escuin.

Mardi 14 janvier à partir de 19h – Bar le Prolé, rue Jean Reboul. Flamenco du Prolé. Inauguration de l’exposition de photos flamencas de Carmen Mateos, Juan Silva et Jean-Michel Rillon, suivi à 20H30 d’un concert de Jesús Castilla au chant, Adriano Lozano, guitare.

Mercredi 15 janvier à 12h – Au bar le Prolé. Atelier de cuisine gaditana (de Cádiz) animé par Inma Kaña.

Jeudi 16 janvier à partir de 18h30 – Espace Pablo Romero, rue Émile Jamais. Grande soirée Flamenca de Pablo Romero. Apéro Flamenco avec la Compagnie Inas de Cuenca, dirigée par Cristina Serrano (dans le cadre de Flamenco y Toros). Projection de Flamen’comic ! Dessins animés humoristiques réalisés par Eddie Pons. Concert de Jesús Castilla, cante, et Adriano Lozano, guitare.

Vendredi 17 janvier à partir de 19h – Bodega du Poète, rue Thoumayne. Nuit Flamenca de la Bodega du Poète. Concert de Jesús Castilla, cante, et Adriano Lozano, guitare. Fin de Fiesta « Flamme&Cc « , animée par Salistre DJ, de la Isla de San Fernando.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 38 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité