A la uneActualitésSociété

MILHAUD Le présent d’Autrefois : une visite parfaite pour les gourmands !

Samedi 1er février prochain, la fabrique artisanale de Milhaud (Zac trajectoire) ouvrira les portes de ses ateliers de fabrication au public de 9h à 17h.

Fabrication des olives au chocolat... Un délice (Photo archives Anthony Maurin).

C’est une première pour la fabrique artisanale Autrefois. Une première que les visiteurs risquent bien d'apprécier à sa juste valeur car ils pourront découvrir les coulisses d’une fabrique artisanale gardoise, plusieurs fois médaillée au concours Gard gourmand.

L'historie est belle... Située à Milhaud (Zac trajectoire), la fabrique artisanale Autrefois élabore une large gamme de produits artisanaux, sucrés et salés, emblématiques du Sud de la France comme les navettes, calissons, amandes aux chocolats, croquants, tapenade, berlingots, meringues, huiles bio aromatisées...

Les participants auront l’occasion de déguster une sélection de produits lors des visites gratuites et organisées par petits groupes avec un départ toutes les demi-heures. Cette journée sera aussi l’occasion de faire de bonnes affaires car la société va spécialement créer pour la journée une boutique éphémère. L’ensemble des produits y sera mis en vente avec une ristourne de 30% par rapport aux prix pratiqués en boutique traditionnelle.

Ici, on fabrique les Péquélets (Photo Archives Anthony Maurin).

Placée sous la bannière Militant du goût depuis 2011, la fabrique approvisionne ses neuf boutiques implantées entre Cassis et Carcassonne dans quelques-uns des plus grands sites touristiques de Provence et du Languedoc (Uzès, Aigues-Mortes, Les Baux-de-Provence, Avignon, Aix-en-Provence...).

De 9h à 17h, les équipes d’Autrefois organiseront des visites guidées de leurs ateliers avec des démonstrations de fabrication de nombreux produits. Ainsi, seront dévoilés les "Péquélets" (petits biscuits craquants Médailles or, argent et bronze), mais aussi les " Berlingots " (travail du sucre cuit comme autrefois...) avec les berlingots au miel (médaille de bronze, par exemple). Spécialité de la maison, les minis calissons (une recette sans exhausteur de goût, ni arôme artificiel) et les incontournables olives de Provence (amandes torréfiées enrobées de chocolat d’origine, Médaille d’argent).

Une partie de l'équipe d'Autrefois (Photo archives Anthony Maurin).

Les visiteurs pourront participer à un tirage au sort. La composition gourmande sera mise à disposition du gagnant à la fabrique de Milhaud. Pour les bambins, un espace enfants avec de nombreux jeux en bois ainsi qu’une structure gonflable seront prévus pour plonger petits et grands dans une ambiance festive et conviviale. La fabrique de Milhaud compte quatre ateliers de fabrication et l'entrepôt. L’ensemble du groupe compte plus de 50 salariés permanents et emploie plus d’une dizaine de saisonniers pendant l’été.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité