Actualités

BAGNOLS/CÈZE La Journée métiers formations, indispensable pour l’orientation

Ce jeudi matin, à la Journée métiers formations de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La 22e édition de la Journée métier formations de Bagnols se tenait ce jeudi au complexe des Eyrieux. Une centaine de stands et plus de 2 000 visiteurs ont fait le déplacement pour ce tour d’horizon de la formation locale, et au-delà.

Comme chaque année, tous les secteurs sont représentés : l’enseignement supérieur général, technologique ou technique, les corps d’armée ou encore des grandes entreprises comme Orano ou le CEA sont venus se présenter aux jeunes de Première et de Terminale des lycées publics du bassin et des lycées privés Sainte-Marie de Bagnols et Marie-Rivier de Bourg-Saint-Andéol (Ardèche).

Le but est de présenter l’offre de formation du territoire, mais pas seulement : « Il y a aussi des établissements de Nice, Grenoble, Lyon, c’est assez élargi, explique le directeur du Centre d’information et d’orientation (CIO) de Bagnols, Arnaud Rey. C’est assez élargi car nous promouvons la mobilité des élèves, même si nous souhaitons que beaucoup restent sur Bagnols. »

Un événement dont la pertinence s’inscrit dans un parcours, comme le rappelle le proviseur du lycée Einstein, Thierry Feutry : « Il trouve sa place avec les autres événements, notamment les Rencontres jeunes entreprises qui se sont tenues dernièrement, et avec le travail quotidien des enseignants sur l’orientation. »

« L’information sur l’orientation a un rôle majeur dans une dynamique de choix, un rôle de clarification », ajoutera l’inspectrice de l’Éducation nationale, Brigitte Dumas. Dans ce cadre, la Journée métiers formation reste qualifiée d’« incontournable » par les différents protagonistes de l’Éducation, et ce malgré internet.

Ce jeudi matin, à la Journée métiers formations de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« La Journée métiers formation permet d’affiner les informations par rapport à internet, d’aller vérifier et s’ouvrir sur autre chose, avec un fort accompagnement des enseignants », affirme Arnaud Rey. Et ce alors que les élèves rentrent en pleine période de vœux "Parcoursup", comme le rappellera l’adjoint au maire de Bagnols, Michel Cegielski. Le tout dans « une proximité très importante pour l’égalité des chances », soulignera la conseillère régionale, Catherine Eysseric.

La députée de la quatrième circonscription, Annie Chapelier, saluera, par la voix de son attachée parlementaire, Flavia Gori, le fait que « cette journée permette d’affiner leur choix d’étude et d’élaborer leur choix professionnel. » « Un événement qui illustre parfaitement la dynamique du territoire », saluera quant à lui le député de la troisième circonscription, Anthony Cellier. Une dynamique industrielle, comme le soulignera le sous-préfet d’arrondissemen,t François Lalanne, avec notamment « les travaux du Grand carénage, avec plusieurs milliards d’euros de travaux pour lesquels nous avons besoin de nos jeunes. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Et aussi :

Le camion du MAIF Numérique Tour a fait escale à la JMF (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le MAIF Numérique Tour, un camion itinérant, fait escale à Bagnols pour les prochains jours, à commencer par le parking des Eyrieux ce jeudi à l’occasion de la Journée métiers formations. Un camion destiné à « familiariser les enfants avec le numérique, sur ce qu’on peut faire dans l’éducation avec le numérique, et il y a un côté sensibilisation, on leur dit de ne pas faire n’importe quoi, notamment avec les réseaux sociaux », explique Fabrice Marrou, animateur du MAIF Numérique Tour. Le camion propose plusieurs dispositifs, souvent ludiques, à destination certes des enfants, mais aussi des adultes. D’ailleurs, le camion sera ce vendredi 31 et le samedi 1er dans le quartier des Escanaux, avec notamment des initiations pour les petits et les grands.

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité