A la uneActualitésNîmes OlympiqueSports Gard

NÎMES OLYMPIQUE Ne pas ralentir dans le tournant !

Fomba Martinez

Avec une victoire, les Crocodiles pourraient ne plus être relégables, mais en cas de défaite, ils laisseraient s’échapper un concurrent direct. Soirée à enjeux aux Costières.

Nolan Roux va tenter de débloquer son compteur avec Nîmes (photo Anthony Maurin)

Sans être décisif, le résultat du match entre le Nîmes Olympique (19e, 18 points) et le Dijon Football Côte d’Or (17e, 24 points) pèsera lourd dans la course au maintien en Ligue 1.

Bernard Blaquart et Romain Philippoteaux l’ont répété lundi, en conférence de presse, « quoi qu'il se passe contre Dijon, rien ne sera définitif ! » Traduction, les Nîmois ne seront pas sauvés en cas de victoire et pas condamnés s’ils perdent ou font un résultat nul. C’est une évidence. Mais derrière le discours policé et consensuel, cette rencontre de la 23e journée de L1 paraît être plus importante que d’autres. D’abord parce que c’est un adversaire direct dans la course au maintien en Ligue 1 qui arrive aux Costières.

Profiter d'un éventuel faux pas d'Amiens à Lyon

Le classement donne à lui seul l’importance de ce duel de cancres. Dijon est actuellement 17e (et non relégable) avec 24 points, Amiens est 18e avec 19 points et Nîmes 19e avec 18 points. Avec la victoire à trois points, nul besoin d’être un génie en mathématiques pour comprendre les enjeux. Si le Nîmes Olympique gagne, il revient à trois points des Bourguignons. En cas de résultat nul, l’écart resterait de six points. Enfin, si Dijon s’impose, les Crocodiles auraient neuf unités de retard à 15 journées de la fin du championnat. Un déficit qui ne serait pas rédhibitoire mais difficile à combler.

Le 14 septembre dernier, pour le match aller, Deaux et Alakouch avaient fait 0-0 à Dijon (photo MaxPPP)

Puis il y a un autre paramètre à ne pas négliger. Pendant que Gardois et Bourguignons s’affronteront, Amiens se déplacera à Lyon. Il n’est pas fou de penser que les Picards peuvent s’incliner.

Enchaîner pour la première fois de la saison

Ce serait alors une belle occasion pour les Crocodiles de quitter une position de relégable qu’ils occupent depuis le 9 novembre 2019 et une défaite à Strasbourg 4-1 (13e journée). Quatre jours après avoir disposé de neuf monégasques, Nîmes Olympique pourrait enfin enchaîner deux succès, ce qu’il n’a plus fait depuis les 35e (à 3-0 à Reims) et 36e journées (1-0 face à Monaco) de la saison dernière.

Une revanche de la Coupe de France ?

Comme autre motivation, les Nîmois auront-ils en mémoire la gifle 5-0 reçue au stade Gaston-Gérard, le 19 janvier dernier, en 16e de finale de la Coupe de France ? Ce n’est pas certain, car sur les 17 joueurs alignés sur la feuille de match de cette déroute, seulement trois sont susceptibles d’être titulaire ce soir : Benrahou, Landre et Miguel. « C’était une mauvaise parenthèse », estime Bernard Blaquart qui a tourné la page.

Si Nîmes n’est pas performant en déplacement (4 points pris sur 33 possibles), on ne peut pas dire que le DFCO soit une terreur loin de ses bases. Avec seulement cinq points sur 33 possibles au compteur, les joueurs de Stéphane Jobard rentrent souvent à vide. Le bilan bourguignon se compose d’une victoire (à Reims) de deux résultats nuls (Lyon et Amiens) et de huit défaites.

Le 19 janvier, les Crocodiles s'étaient inclinés 5-0 à Dijon en coupe de France (Photo via MaxPPP]

Pour affronter le DFCO, le onze de départ Nîmois pourrait bien être le même que face à Monaco (victoire 3-1) samedi dernier. Bernardoni - Paquiez, Landre, Martinez (cap.), Miguel – Deaux, T. Valls - Ferhat, Benrahou, Philippoteaux - Roux. Remplaçants possibles Dias, Guessoum, Duljevic, Buades, Fomba, Denkey et Valerio. Le groupe n'enregistre qu'un changement avec la sortie de Sarr (suspendu) et le retour de Valério.

Norman Jardin

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité