Actualités

SAINT-JULIEN-DE-PEYROLAS Un concours de chiens de chasse au sanglier du 14 au 16 février

Des chiens d'Artois participant au concours de 2017, entre deux battues (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’Association française pour l'avenir de la chasse aux chiens courants du département du Gard (AFACCC 30) organise le week-end prochain, en partenariat avec les sociétés de chasse et les communes d’Aiguèze, Salazac, Saint-Christol-de-Rodières et Saint-Julien-de-Peyrolas, la quatrième édition d'un concours de chiens courants sur la voie du sanglier.

Cette année, les organisateurs ouvrent la compétition aux propriétaires de chiens dits « rapprocheurs ». Il s’agit de chiens capables de remonter « la voie », comprendre la trace, d'un sanglier laissée par lui des heures auparavant et de permettre, à la suite, de « le lancer », c’est à dire de le débusquer et le faire fuir.

Autre nouveauté, cette fois au niveau des compétiteurs : le concours débutera le vendredi 14 février par l'engagement de concurrents exclusivement masculins. Il se poursuivra le samedi 15 exclusivement avec des femmes. Quant au dimanche 16, il sera exclusivement réservé (hors compétition) à de jeunes garçons ou filles, âgés au moins de 8 ans et de 17 ans au plus, obligatoirement accompagnés d'une personne majeure tutrice dont le comportement devra être neutre lors du déroulement de l'exercice.

Cette manifestation cynégétique, sans fusil ni prélèvement, a pour but de promouvoir et défendre la pratique ancestrale de la chasse aux chiens courants. L’événement est ouvert au public les trois jours à partir de 8 heures au stade du Calvaire à Saint-Julien-de-Peyrolas. Des démonstrations de chiens de sang seront notamment organisées le samedi après-midi, et la remise des prix se tiendra le dimanche à 16h30 dans la salle polyvalente du stade du Calvaire.

Th.A

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité