ActualitésSociété

SAMEDI TOROS La tauromachie dans le cœur

(Photo d'illustration).

Le bar des Lices, à Fourques, n'est pas loin. À son initiative et en hommage à Fredo, une grande journée taurine sera organisée dans les arènes du village, le 14 mars prochain à partir de 15h, pour 20 euros.

La journée a une thématique bien précise et très sociétale. Outre l'hommage au père de l'actuel patron du bar des Lices, c'est la tauromachie dans le cœur des aficionados et des afeciounas de la région qui est visée par cette journée de début de temporada.

Thomas Dufau ici à Nîmes lors de la Pentecôte 2019 (Photo Anthony Maurin).

Fourques est une arène un peu oubliée ces dernières années, mais une belle novillada y avait ses habitudes par le passé. Revoir ainsi une course organisée sous les platanes et sur les bords du Rhône fait plaisir aux Gardois que nous sommes !

Et le programme est plutôt sympathique pour une remise en forme des forces vives locales. Aux arènes, trois toros du truculent Patrick Laugier seront toréés par Marco Leal, Thomas Dufau et Andy Younes. Deux autres, des taureaux de la manade Fabre-Mailhan, seront quant à eux razetés par Joachim Cadenas et les amis raseteurs de Fredo.

Même corrida de Pentecôte avec Thomas Dufau pour Andy Younes (Photo Anthony Maurin).

C'est le 17 décembre 2018 que Fredo Cabasse s'éteint. Depuis, un vide s'est fait sentir dans un milieu où chaque tête compte. Surtout celles qui aident ! "Mon mari a toujours suivi et aidé les jeunes, les débutants, tout le monde en fait et ça fait plaisir qu'il soit reconnu", annonce Virginie, la femme de Fredo. Élisa Martinez et Jean Cabasse, les enfants de Fredo, ont donc repris l'événement.

Ici face à un novillo de Las Dos Hermanas, la cavalerie d'Alain Bonijol se met en scène pour le tiers de piques en 2015 à Arles (Photo Archives Anthony Maurin).

"Suite au décès de mon mari, le projet a refait surface car il y avait pensé, mais Rafael Viotti et Élisa ont voulu le concrétiser. Nous connaissons Rafael depuis ses premiers entraînements dans les arènes de Fourques quand il était jeune. Il voulait rendre hommage à Fredo en mélangeant les tauromachies, chose qu'il appréciait. Comme Rafael habite Séville, c'était difficile pour lui de l'organiser alors mes enfants, avec Joachim Cadenas l'ont fait", affirme Virginie.

Joachim Cadenas et la renaissance de la Course Camarguaise en 2016 à Arles (Photo Jean Mansuy).

Une première date avait été fixée en octobre dernier, mais Cadenas, blessé en août, n'aurait pu prendre part à la fête sur la piste. "Il était hors de question qu'il n'y soit pas ! Mon mari était très proche de Joachim", poursuit Virginie. En effet, avec Fredo, Cadenas a créé une course camarguaise pendant la foire aux chevaux. "Les participants à cette journée sont tous des amis de la famille. Marco Leal, depuis qu'il est enfant, nous sommes allés voir Thomas Dufau à Madrid, Andy, nous le suivons depuis toujours... Il y a un élan remarquable autour de cette journée."

Si le gros de la journée se déroulera aux arènes à partir de 15h, en matinée, deux vaches camarguaises seront pour les écoles taurines (espagnole et camarguaise). Cette petit session sera suivie d'un apéritif et d'un repas spécial. Cette journée n'a pas vocation à être pérennisée.

Il n'aimait pas les pulls et préféraient les tee-shirts, voilà le souvenir de Fredo, lunettes sur la tête et petit sourire aux lèvres.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

1 commentaire sur “SAMEDI TOROS La tauromachie dans le cœur”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité