A la uneActualitésSociété

DIGITAL Dans le Gard, « Orange accélère »

Le délégué régional d'Orange explique le futur du Gard en termes de connexion et de téléphonie mobile.

Thierry Alignan, délégué Régional Orange (Photo Orange).

L'opérateur historique Orange investi les territoires en offrant toute une panoplie de services et d'innovation. Le délégué régional d'Orange, Thierry Alignan, nous explique les projets en cours dans le Gard.

Objectif Gard : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Thierry Alignan : Je suis né à Nîmes où j'ai créé une société de téléphonie basée sur le périphérique. Par la suite j'ai été responsable Orange à La Réunion, puis directeur des PME du Sud de la France, toujours pour Orange. J'ai pris mes fonctions actuelles le 1er octobre 2018.

Où en est le déploiement de la fibre optique dans le Gard ?

C'est un enjeu majeur. Orange installe 10 000 prises par jour en France, cela représente 15 000 emplois. Dans le Gard, 500 de nos agents y travaillent et nous soutenons plus de 2 100 emplois. Nous faisons les efforts nécessaires en déployant la fibre optique dans les métropoles et les agglomérations. Sur ces 59 communes gardoises, 47 sont déjà équipées, les 12 restantes le seront en 2020. Les travaux se basent sur le périmètre des agglos et des métropoles de 2011, c'est à dire avant que Nîmes métropole ne passe à 39 communes par exemple. Orange raccorde 53 % des foyers gardois en direct, le reste (47 %) sera déployé par WiGard, le Département. Donc, sur les 27 communes de la métropole nîmoise, 23 sont déjà couvertes. À Alès, nous en avons fait la moitié, huit sur 16, et pour Avignon, les quatre communes gardoises sont déjà couvertes elles aussi. Orange sera accessible par 100 % des Gardois, on parle de 420 000 foyers environ.

Où en est le déploiement de la 4G?

La 4G signifie plus de débit donc une rapidité accentuée avec 30 à 50 mégabits par seconde. L'intérêt est de la déployer le plus rapidement possible. Nous sommes passés de 86 % de la population couverte en 2016 à 99 % en 2019. Le 1 % restant se trouve plutôt dans les vallées cévenoles mais le Département et les quatre opérateurs avancent constamment. C'est un effort considérable. Nous avons la plus large et la meilleure couverture et d'ici la fin de l'année, nous serons à 100 % de la population couverte. Il ne devrait plus y avoir de zone blanche !

La fibre selon Orange (Photo Orange).

Et la 5G arrive déjà... C'est pour quand ?

La 5G, c'est tout nouveau car le texte qui parle de l'attribution des fréquences a été publié le 31 décembre 2019. D'ici les mois de mai ou juin nous en saurons plus mais les études dans le Gard ont déjà commencé et les travaux devraient démarrer cet été ou à la rentrée 2020. Le premier test réalisé à Montpellier s'est très bien passé donc nous sommes tout à fait confiants. Nous espérons couvrir 75 % de la population en 5G d'ici 2023. Tout va aller très vite mais c'est un déploiement avec toutes les problématiques qu'il peut réserver.

Les Gardois qui vivent en zone rurale seront-ils une nouvelle fois oubliés ?

Non ! Dans le texte, 25 % des fréquences concerneront les zones plus rurales donc c'est très positif. Il y a aussi les zones commerciales et celles destinées aux entreprises qui en ont elles aussi besoin.

Orange et l'inclusion numérique, c'est une longue histoire d'amour. Avec toutes ces avancées, vous accélérez vos efforts ?

En 2020, 100 % des services publics seront dématérialisés et dans le même temps, 13 millions de Français sont éloignés du numérique. Créer du lien fait partie de l'ADN d'Orange et de sa Fondation. Nous allons d'ailleurs ouvrir une deuxième Maison du numérique à Nîmes le 20 février prochain. C'est un lieu qui favorise l'inclusion du public, notamment féminin, qui est nombreux.

(Photo Orange).

Plus de 100 000 Gardois seraient donc concernés par cette inclusion. Vous mettez les moyens pour les sortir de l'ornière ?

Sur les cinq départements dont je m'occupe, nous investissons 200 000 euros pour l'inclusion numérique. Dans le Gard, 50 000 euros sont voués à cela. Nous avons aussi une offre " Coup de pouce " pour les personnes défavorisées qui veulent accéder au numérique. Nous organisons aussi des ateliers pour guider les Gardois.

Un dernier mot à dire aux Gardois ?

Je m'aperçois que les Gardois ne sont pas défavorisés. Nous avons le même timing ailleurs et l'égalité des chances est préservée ici. Nous sommes toujours aux côtés des Gardois, même lors des événements climatiques comme les épisodes cévenols ou les grosses coupures du réseau. L'avantage avec l'installation de la fibre, c'est que son entretien nécessite moins d'effort car elle est insensible à la foudre et à l'humidité. La maintenance sera donc facilitée.

Propos recueillis par Anthony Maurin

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

3 réactions sur “DIGITAL Dans le Gard, « Orange accélère »”

  1. Emploi? On peut voir des travailleurs polonais s affairer sur les lignes… (camions immatriculés, langue,…) ca créé beaucoup d emploi c est vrai

  2. Il faudrait peut-être que ce monsieur vienne sur place pour voir que ce qu’il annonce est faux.
    Le secteur de Poulx 30320 est annoncé couvert à pas loin de 90% et sur le terrain ce chiffre est totalement faux. De nombreux points ne sont pas raccordés en optique.

  3. Ca parle beaucoup….. Commune de Genolhac prete a etre fibrée, pour maximum fin d’année…ce que dit le texte. Mais vient d’etre décalée d’un an car il faut rattraper le retard sur le bassin Rhodanien.
    Du tralala encore et toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité