A la une
Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 17.02.2020 - anthony-maurin - 3 min  - vu 4150 fois

DIGITAL Dans le Gard, "Orange accélère"

Le délégué régional d'Orange explique le futur du Gard en termes de connexion et de téléphonie mobile.
Thierry ALIGNAN - Delegue Regional Orange (Photo Orange). - Christian Gesbert

Thierry Alignan, délégué Régional Orange (Photo Orange). • Christian Gesbert

L'opérateur historique Orange investi les territoires en offrant toute une panoplie de services et d'innovation. Le délégué régional d'Orange, Thierry Alignan, nous explique les projets en cours dans le Gard.

Objectif Gard : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Thierry Alignan : Je suis né à Nîmes où j'ai créé une société de téléphonie basée sur le périphérique. Par la suite j'ai été responsable Orange à La Réunion, puis directeur des PME du Sud de la France, toujours pour Orange. J'ai pris mes fonctions actuelles le 1er octobre 2018.

Où en est le déploiement de la fibre optique dans le Gard ?

C'est un enjeu majeur. Orange installe 10 000 prises par jour en France, cela représente 15 000 emplois. Dans le Gard, 500 de nos agents y travaillent et nous soutenons plus de 2 100 emplois. Nous faisons les efforts nécessaires en déployant la fibre optique dans les métropoles et les agglomérations. Sur ces 59 communes gardoises, 47 sont déjà équipées, les 12 restantes le seront en 2020. Les travaux se basent sur le périmètre des agglos et des métropoles de 2011, c'est à dire avant que Nîmes métropole ne passe à 39 communes par exemple. Orange raccorde 53 % des foyers gardois en direct, le reste (47 %) sera déployé par WiGard, le Département. Donc, sur les 27 communes de la métropole nîmoise, 23 sont déjà couvertes. À Alès, nous en avons fait la moitié, huit sur 16, et pour Avignon, les quatre communes gardoises sont déjà couvertes elles aussi. Orange sera accessible par 100 % des Gardois, on parle de 420 000 foyers environ.

Où en est le déploiement de la 4G?

La 4G signifie plus de débit donc une rapidité accentuée avec 30 à 50 mégabits par seconde. L'intérêt est de la déployer le plus rapidement possible. Nous sommes passés de 86 % de la population couverte en 2016 à 99 % en 2019. Le 1 % restant se trouve plutôt dans les vallées cévenoles mais le Département et les quatre opérateurs avancent constamment. C'est un effort considérable. Nous avons la plus large et la meilleure couverture et d'ici la fin de l'année, nous serons à 100 % de la population couverte. Il ne devrait plus y avoir de zone blanche !

La fibre selon Orange (Photo Orange). • Christian Gesbert

Et la 5G arrive déjà... C'est pour quand ?

La 5G, c'est tout nouveau car le texte qui parle de l'attribution des fréquences a été publié le 31 décembre 2019. D'ici les mois de mai ou juin nous en saurons plus mais les études dans le Gard ont déjà commencé et les travaux devraient démarrer cet été ou à la rentrée 2020. Le premier test réalisé à Montpellier s'est très bien passé donc nous sommes tout à fait confiants. Nous espérons couvrir 75 % de la population en 5G d'ici 2023. Tout va aller très vite mais c'est un déploiement avec toutes les problématiques qu'il peut réserver.

Les Gardois qui vivent en zone rurale seront-ils une nouvelle fois oubliés ?

Non ! Dans le texte, 25 % des fréquences concerneront les zones plus rurales donc c'est très positif. Il y a aussi les zones commerciales et celles destinées aux entreprises qui en ont elles aussi besoin.

Orange et l'inclusion numérique, c'est une longue histoire d'amour. Avec toutes ces avancées, vous accélérez vos efforts ?

En 2020, 100 % des services publics seront dématérialisés et dans le même temps, 13 millions de Français sont éloignés du numérique. Créer du lien fait partie de l'ADN d'Orange et de sa Fondation. Nous allons d'ailleurs ouvrir une deuxième Maison du numérique à Nîmes le 20 février prochain. C'est un lieu qui favorise l'inclusion du public, notamment féminin, qui est nombreux.

(Photo Orange). • Christian Gesbert

Plus de 100 000 Gardois seraient donc concernés par cette inclusion. Vous mettez les moyens pour les sortir de l'ornière ?

Sur les cinq départements dont je m'occupe, nous investissons 200 000 euros pour l'inclusion numérique. Dans le Gard, 50 000 euros sont voués à cela. Nous avons aussi une offre " Coup de pouce " pour les personnes défavorisées qui veulent accéder au numérique. Nous organisons aussi des ateliers pour guider les Gardois.

Un dernier mot à dire aux Gardois ?

Je m'aperçois que les Gardois ne sont pas défavorisés. Nous avons le même timing ailleurs et l'égalité des chances est préservée ici. Nous sommes toujours aux côtés des Gardois, même lors des événements climatiques comme les épisodes cévenols ou les grosses coupures du réseau. L'avantage avec l'installation de la fibre, c'est que son entretien nécessite moins d'effort car elle est insensible à la foudre et à l'humidité. La maintenance sera donc facilitée.

Propos recueillis par Anthony Maurin

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio