ActualitésPolitique

MUNICIPALES Le président du club de la presse du Gard invite à la modération

Guillaume Mollaret le président du Club de la presse du Gard Photo : AS/ObjectifGard

Après les attaques, insultes et calomnies dont font régulièrement l'objet les médias locaux - dont Objectif Gard - dans le cadre de la campagne pour les élections municipales, le président du Club de la presse du Gard, Guillaume Mollaret, est sorti de sa réserve pour publier une lettre ouverte à l'intention des candidats aux élections municipales et de leurs soutiens afin de les inviter à plus de modération et pour leurs rappeler quelques règles.

"Le temps des élections est d’abord celui de la démocratie et du débat. Il ne saurait en rien devenir celui de la calomnie, entame notre confrère. À mesure que le scrutin municipal approche, les attaques envers les médias locaux se multiplient dans le Gard. Si le métier de journaliste ne doit pas échapper à la critique, il est bon de rappeler aux candidats et à leurs soutiens que les journalistes ne sont pas leurs adversaires. À mesure de la publication de leurs articles, analyses et reportages, certains confrères sont suspectés de partisanisme. Chers candidats, faut-il vous rappeler que les faits sont sacrés ?" 

Poursuivant une salutaire mise au point qui a au surplus le mérite de remettre l'église au milieu du village, le même poursuit : "Qu’une information déplaise est une chose. Que l’on cherche une quelconque responsabilité au messager de cette nouvelle constitue en revanche une attaque inacceptable ! Le Club de la Presse et de la Communication du Gard appelle donc les candidats à ces élections, ainsi que leurs soutiens, au plus élémentaire respect du droit. Pour rappel, les commentaires écrits, photos, ou vidéos publiés sur les réseaux sociaux sont soumis à la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté... de la presse. Autrement dit, les auteurs y contrevenants sont passibles de condamnation pénale en cas de diffamation et d’injure." À bon entendeur...  

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité