BAGNOLS/CÈZE Des élèves du collège Gérard-Philipe exposent leur abécédaire sur Albert André

Ce mardi 25 février, les élèves de la 4e 5 du collège Gérard-Philipe ont inauguré leur exposition sur le peintre Albert André. Elle prend la forme d'un abécédaire où chaque lettre relate un moment de la vie de l'artiste post-impressionniste.
Une personnalité pas choisie au hasard puisque 2019 était l'année du 150e anniversaire de sa naissance et que c'est une figure bagnolaise qui a un musée à son nom. Depuis le 1premier trimestre de l'année scolaire, la classe de 4e 5 travaille sur le projet. Pour s'imprégner de la vie et de l'oeuvre du peintre, les élèves ont découvert l'exposition temporaire "Le Musée prend l'air" dans les rues de Bagnols mais ont aussi visité le musée Albert-André, la conservation des musées du Gard et les archives départementales du Gard où se tient une grande exposition rétrospective.
Les élèves se sont ensuite lancés dans la création de l'abécédaire : chaque lettre de l'alphabet correspond à un mot ramenant à la vie du peintre. Leur travail terminé, ils ont montré leur textes à l'association des Amis des musées de Bagnols qui les a illustrés. Au total, les bénévoles ont fourni 25 dessins pour habiller les fiches. Le 26e étant un dessin d'Albert André lui-même. "Au début de l'année, quand on nous a présenté le projet, on était peu emballés. On fréquente peu les musées et on ne connaît pas bien le monde de l'art", entame Chaïma, une élève de la classe. Son camarade Ryan poursuit : "Mais on a été nombreux à y prendre goût ensuite."
Aujourd'hui, la classe est fière de présenter son projet qui a donné envie de visiter les musées à plusieurs jeunes. "Le conseil départemental, qui est partenaire, va imprimer le travail effectué sous forme de livres. On attend la fin de l'impression", précise Stéphane Gerland, principal du collège Gérard-Philipe. L'exposition est également visible dans le hall d'entrée de la mairie de Bagnols.
Marie Meunier