ActualitésEconomie

UZÈS 400 entretiens et 32 embauches directes au forum de l’emploi

39 entreprises étaient présentes au forum de l'emploi et 250 postes étaient à pourvoir. (Marie Meunier / Objectif Gard)

La 13e édition du forum de l'emploi s'est tenu ce mardi 25 février à la salle polyvalente. 250 postes étaient à pourvoir dans les domaines de l'administration, l'agriculture, la santé-social, l'hôtellerie-restauration, le commerce et le bâtiment/intérim. 39 entreprises étaient présentes. 

Le bilan est positif aux yeux des organisateurs que sont la Ville d’Uzès et la communauté de communes Pays d'Uzès avec l’Espace entreprise emploi (EEE), le point information jeunesse de la Maison des jeunes et de la culture d’Uzès, le Pôle emploi de Nîmes-Courbessac et le Point ressources services aux particuliers du Gard. Près de 450 visiteurs se sont rendus au forum de 8h30 à midi. Plus que l'an passé, où ils n'étaient que 300.

Durant la matinée, 400 entretiens entre demandeurs d'emploi et représentants d'entreprises ont été effectués. 32 ont débouché sur des recrutements directs. "J'ai peut-être trouvé un chef-pâtissier", se réjouissait Isabelle Blancpain, qui gère avec son mari la boulangerie-pâtisserie 'La Nougatine' à Uzès. Ils participent tous les ans au forum et trouvent toujours des profils correspondant à leurs attentes. Emmanuelle Nitot, responsable de l'agence APEF (service à la personne) a reçu une quinzaine de candidats et a "calé 3 rendez-vous".

Les seniors un peu frustrés

Pour elle, le forum est un bon moyen de rencontrer des gens qui ne voient pas les annonces de postes en ligne et qui pourtant ont le CV et l'expérience qu'il faut. "Ça permet aussi de rencontrer des personnes qui correspondent mais sur lesquelles on se serait pas forcément arrêté à la vue du CV." Quelques touches aussi du côté du Mas Careiron qui recherche six infirmiers diplômés d'État mais la tâche est plus complexe pour trouver des personnes à des postes avec qualification particulière.

C'est d'ailleurs le constat de plusieurs personnes approchant l'âge de la retraite, en recherche d'emploi. "J'ai un bac +5. Je suis polyglotte. J'ai dû voir mes prétentions à la baisse. Le facteur âge joue beaucoup. Ils privilégient les jeunes mais pour les personnes matures et expérimentées, il n'y a rien", remarque Natalia Zamora, arrivée à Poulx il y a deux-trois ans.

Même constat pour Geneviève Garcia, 61 ans et au chômage depuis deux ans, qui cherche dans la vente, le secrétariat et le tourisme : "J'ai fait un tour d'horizon du forum mais je n'ai rien appris de plus que l'offre déjà présente sur les réseaux sociaux." Une autre femme, qui souhaite rester anonyme, relativise : "C'est quand même intéressant de voir les entreprises présentes sur le territoire. Ça donne des idées de candidatures spontanées. Il faut être ouvert, être en veille et ne pas hésiter à postuler." Pour rappel, le territoire comptait 2 376 demandeurs d'emploi au dernier trimestre, selon les chiffres de Pôle emploi.

Marie Meunier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité