ActualitésCulture

UZÈS Les journées d’histoire et d’archéologie du Gard, c’est ce week-end

La visite guidée de samedi sera sur le thème : "La vallée de l'Eure, un site à la Vitruve". Rendez-vous sur place à 14 heures. (Photo : Linda Mansouri / Objectif Gard)

Ce samedi 29 février et ce dimanche 1er mars, se tiendront à la mairie d'Uzès les Journées d'histoire et d'archéologie du Gard. Au programme : conférences, expositions et rencontres avec les associations regroupées au sein de la FAHG (Fédération archéologique et historique du Gard).

L'événement débutera samedi à 11h avec une conférence sur "Des origines d'Ucetia à nos jours : le site de l'ancienne gendarmerie", par l'INRAP. S'ensuivront trois autres conférences : "Traces d'Hermès : mystères et héritage d'un Dieu grec inconnu" à 14h30 par l'association de recherche communale historique étymologique et archéologique, "Le diocèse d'Uzès et les paroisses cévenoles au Moyen Âge" à 15h30 par Marie-Lucy Dumas du Lien des chercheurs cévenols, et pour finir la journée, à 16h30 : "Les instruments de nivellement utilisés pour la construction du Pont du Gard" par Claude Larnac de l'Académie Pont du Gard.

Le dimanche, les visiteurs pourront en savoir plus à 10 heures sur "Albert Roux, un poète occitan en Uzège" par Marinette Mazoyer de l'Institut d'études occitanes. À 11 heures, escale au "château de Sabran, la tanière d'un baron connétable en Uzège" par Alexandre Pau de Muses et Hommes. Les "Mystérieuses statues menhirs en Uzège" seront mises au jour à 14h30 par Élisabeth Hébérard du Groupement alésien de recherche archéologique. Enfin, à 15h30: "Problèmes d'interprétation dans l'analyse du bâti ancien" par Damien Baderou du Château d'Aujac, et à 16h30 : "Catholiques et protestants à Uzès, les facettes d'une longue rivalité" par Gérard Bressieux.

En plus des conférences, deux visites guidées sont organisées. La première est programmée à 14 heures samedi sur le thème "La vallée de l'Eure, un site à la Vitruve". Rendez-vous sur place pour découvrir la source de l'aqueduc romain. En complément de la conférence de samedi en début d'après-midi, une visite est prévue au musée Borias de l'exposition "Traces d'Hermès", à 15 heures, le dimanche.

Marie Meunier

Entrée gratuite. Renseignements et programme détaillé sur le site de la mairie d'Uzès.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité