Actualités

GRAND AVIGNON L’office de tourisme lance des fiches balades pour découvrir le territoire

Nicole Blayrac, adjointe au maire de Villeneuve déléguée au Tourisme, André Heughe, maire de Roquemaure et vice-président au Tourisme au Grand Avignon, Claire Prost, directrice de l'office de tourisme Grand Avignon, et Patrick Vacaris, président du Grand Avignon, lors de la présentation de ce lundi. (Marie Meunier / Objectif Gard)

"L'office de tourisme intercommunal du Grand Avignon a lancé neuf fiches balades. Elles prônent un tourisme vert en proposant des balades à vélo, à pied ou même à cheval et basées sur l'oenotourisme", introduit Patrick Vacaris, président de l'Agglomération du Grand Avignon. 

Ce lundi 2 mars, cette pochette intitulée "Balades & découverte Grand Avignon" a été présentée à l'office de tourisme de Villeneuve. "Ce produit est né d'un besoin réel avec une demande récurrente de personnes qui souhaitent parcourir le territoire à pied. Et l'offre n'était pas satisfaisante", atteste Claire Prost, directrice de l'office de tourisme du Grand Avignon. Constat aussi partagé dans le cadre de la réalisation d'études récentes pour les Plans départementaux des espaces, sites et itinéraires de Vaucluse et du Gard.

Depuis 2018, l'office de tourisme du Grand Avignon travaille sur ces fiches balades. Il y en a neuf dont six dans le Gard (deux à Villeneuve, deux à Rochefort-du-Gard, une à Saze, une à Roquemaure) et trois dans le Vaucluse (Caumont-sur-Durance, Velleron et Jonquerette/Saint-Saturnin). Sur ces fiches, est indiqué le niveau de difficulté, l'itinéraire (par étape et sur carte), si c'est praticable à vélo ou seulement à pied, la distance, la durée, le dénivelé... On trouve aussi un petit texte sur les espaces remarquables à voir à chaque promenade. Elles font entre 3 et 20 km.

Les touristes mais aussi les habitants pourront se procurer dès le 16 mars prochain cette pochette contenant les neuf fiches dans les offices de tourisme de Villeneuve, du Pontet et de Roquemaure pour 4 €. "C'est un premier jet qui est lancé. Mais on aura une palette de circuits d'ici 2021", assure Claire Prost. Le département du Gard travaille aussi actuellement avec les communes gardoises du Grand Avignon pour sortir un cartoguide au seconde semestre 2020, avec des itinéraires accessibles à pied et en majeure partie à cheval et à VTT, dans le cadre de la charte qualité liée au label "Gard pleine nature".

Marie Meunier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité