Actualités

VENDREDI GOURMAND Le sacristain bagnolais de Caractères de pain

Didier Lesuisse, artisan expérimenté, et Tony Talmant se réjouissent que leur sacristain ait remporté la médaille d'argent au concours départemental Gard gourmand. (DR)

En bons Gardois, nous avons nos petites habitudes gourmandes, des produits particuliers qui nous tiennent à cœur et que nous allons cherchez là où ils sont les meilleurs. Cette rubrique propose, aux portes du week-end, de partir à la découverte de ces petits plaisirs comme autant de sources d’inspirations. Cette semaine, on goûte l’une des nombreuses gourmandises de la vitrine de la boulangerie Caractères de pain à Bagnols-sur-Cèze : le sacristain. 

Quinze ans que les sacristains emplissent les étals de la boulangerie Caractères de pain à Bagnols-sur-Cèze. Autant d'années durant lesquelles il a eu le temps de se faire sa petite réputation au sein de la clientèle. Et elle devrait croître encore d'un cran grâce sa médaille d'argent obtenue dans le concours Gard gourmand, fin 2019.

C'est l'un des produit phare de la boutique de Tony Talmant. Il n'y a qu'à croquer dans la croûte formée par la glace royale et les amandes effilées pour être convaincu. L'intérieur est moelleux à souhait. Logique quand on sait qu'il faut deux jours à l'équipe de boulangers pour le fabriquer artisanalement : "Pour avoir un bon feuilletage, c'est très long. Il faut préparer la pâte et faire six tours simples. Mais il ne faut pas les faire d'un coup. Il faut laisser le temps à la pâte de se détendre sinon, c'est pas bon", atteste Tony Talmant.

Il est réalisé avec soin par Didier Lesuisse, tourier de métier. "C'est un mot qu'on n'entend pas souvent mais nous, on sait de quoi on parle", glisse le gérant, revendiquant de fabriquer tout maison.

Le sacristain est l'un des produits phares de la boulangerie "Caractères de pain". (Marie Meunier / Objectif Gard)

Idéal pour le grignotage ou à l'heure du goûter avec un café, "le sacristain est très gourmand, très festif", assure Tony Talmant. Tellement festif que l'on se met des miettes de partout. Difficile de manger proprement et c'est ça qui fait aussi le plaisir. Pour 2,20 € seulement. "Je ne connais pas une seule personne qui n'aime pas le sacristain", clame le gérant en plaisantant. On veut bien le croire !

D'autant que dans sa recette, il n'y a que de bonnes choses et aucun améliorants "qui relèvent d'une certaine chimie". Non, que de bons ingrédients naturels. La farine 100 % française et artisanale est issue de l'union meunière de Bagnols, lancée il y a des années par Tony Talmant lui-même. "On a établi un cahier des charges où les farines écrasées doivent être issues de blés régionaux. On travaille aussi avec l'agriculture éthique c'est-à-dire acheter le blé à sa juste valeur pour rémunérer correctement l'agriculteur, le meunier..." Si en plus, c'est éthique, c'est encore meilleur !

Marie Meunier

Caractères de pain, 15 bis avenue Léon-Blum, 30 200 Bagnols-sur-Cèze. Téléphone : 04 66 79 93 57.
Le sacristain coûte 2,20 €. D'autres boutiques sont aussi installées à Piolenc et Châteaurenard. 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité