Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 10.03.2020 - thierry-allard - 2 min  - vu 1444 fois

GARD RHODANIEN Coronavirus : « toutes les mesures sont mises en place » dans les crèches

Le vigilance est renforcée dans les crèches de l'Agglo du Gard rhodanien (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« On ne prend pas le coronavirus à la légère » : le président de l’Agglo du Gard rhodanien, Jean-Christian Rey, tient à rassurer les parents des 1 000 familles du territoire qui mettent leur enfant dans un des treize multi-accueils gérés par l’Agglo.

« La vie sociale de ces bambins est intense, dans une crèche tout circule beaucoup », note l’élu. Alors l’Agglo a fait passer les consignes de l’État et du Département à appliquer en cette période d’épidémie de coronavirus. Ainsi, il est demandé aux parents, si eux ou leur enfant a séjourné dans une zone à risque au cours des deux dernières semaines, de surveiller la température deux fois par jour ainsi que l’apparition de symptômes d’infection respiratoires, comme la toux, ou des difficultés à respirer.

Il est également recommandé à celles et ceux qui ont séjourné dans des zones à risque au cours des 14 derniers jours de porter un masque chirurgical lorsqu’ils sont en face d’une autre personne ou qu’ils doivent sortir, et de se laver les mains régulièrement ou d’utiliser une solution hydro-alcoolique. Les enfants dans cette situation ne peuvent pas être accueillis à la crèche dans les 14 jours suivant un séjour dans une zone à risque.

Le personnel qui revient d’une zone à risque doit lui aussi suivre ces recommandations. Dans les crèches, « le personnel est déjà très sensibilisé à l’hygiène », rappelle Jean-Christian Rey. « Le nettoyage des poignées de porte a été renforcé, ainsi que de tout ce qui peut être en contact avec les parents, explique la directrice du multi-accueil Le Clos des écureuils, à Pont-Saint-Esprit, Marie Gantois. Nous avons mis du gel hydro-alcoolique à l’entrée, et les parents s’en servent très facilement. »

Mais globalement, « le nettoyage est fait tous les jours à fond, et le personnel se lave très régulièrement les mains, comme d’habitude, on ne change rien », poursuit-elle. « Les choses continuent normalement », abonde Jean-Christian Rey, qui résume : « Toutes les mesures sont mises en place. » Y compris dans les 17 centres-aérés et les quatre écoles de musique. Il n’en reste pas moins qu’il en va de la responsabilité de chacun de respecter les consignes pour freiner la propagation du coronavirus. Et ce alors que, ce mardi après-midi, aucun cas avéré de coronavirus n’a été relevé dans le Gard rhodanien.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio