Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 11.03.2020 - thierry-allard - 2 min  - vu 471 fois

UZÈS Un côlon géant pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

Le côlon tour est passé par Uzès ce mercredi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Il n’est pas le plus connu des cancers, mais pourtant, il est responsable de 17 500 décès chaque année en France.

Le cancer colorectal est en effet le deuxième cancer le plus meurtrier, et un des plus répandus, avec 43 000 nouveaux cas chaque année dans notre pays. Or, « si on le dépiste à temps, dans neuf cas sur dix on en guérit », souligne Anne-Marie Laroze. Seulement voilà, aujourd’hui « seuls 46 % des personnes répondent à la campagne de dépistage », poursuit-elle. En effet, chaque personne de plus de 50 ans est appelée à se dépister tous les deux ans jusqu’à ses 74 ans.

« Les personnes reçoivent une invitation à aller retirer un kit de dépistage gratuit qui leur permet de faire le test à la maison », présente Anne-Marie Laroze. Un kit à retirer chez son généraliste, et qui prend à peine quelques minutes. Il suffit ensuite de poster son prélèvement, ce qui peut vous sauver la vie.

Alors, à l’image d’Octobre rose pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein, voici Mars bleu, pour faire la même chose au sujet du cancer colorectal. Pour l’occasion, la Ligue contre le cancer tient un stand et vient avec un côlon géant gonflable. C’était le cas mercredi à l’hôpital d’Uzès, et ce jeudi au Centre communal d’action sociale du Grau-du-Roi.

Plus qu’une simple attraction, le côlon géant permet de mieux comprendre le mécanisme du cancer, et notamment le rôle des polypes, qui peuvent devenir cancéreux. Pour l’éviter, il est conseillé de prendre en compte certains facteurs de risques, comme la génétique, l’alcool, le tabac et l’excès de viande rouge.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Plus d’informations ici.

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio