Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 13.03.2020 - corentin-corger - 4 min  - vu 10210 fois

NÎMES Le CHU renforce ses mesures face au coronavirus

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes Carémeau (Photo Anthony Maurin).

Le CHU de Nîmes (Photo Anthony Maurin).

Le CHU Carémeau de Nîmes vient de communiquer sur la mise en place d'un plan de mobilisation interne des professionnels expliquant toutes les nouvelles mesures instaurées pour répondre à l'épidémie de coronavirus. 

Suite aux décisions du président de la République, Emmanuel Macron, ainsi qu’aux consignes transmises par l’ARS (Agence régionale de santé) Occitanie, le CHU de Nîmes doit faire face à une situation sanitaire exceptionnelle et ainsi mettre en place son plan de mobilisation interne des professionnels. Ainsi, les agents ont été informés par une note interne leur indiquant qu’ils seront susceptibles d’être mobilisés ou encore d'être réaffectés en fonction des besoins de l’hôpital.

Depuis le début de cette crise sanitaire, différents dispositifs ont été mis en place et continuent d’être adaptés en fonction de l’évolution de la situation et des directives nationales et régionales. Depuis le 2 mars 2020, un Centre ambulatoire pour les risques émergents biologiques (Careb) est activité depuis le 2 mars 2020. Situé au sous-sol de la Maison médicale de garde, ce centre accueille uniquement sur rendez-vous, et après une régulation du centre 15, les patients suspectés d’être contaminés par le Covid-19 pour des prélèvements. Les horaires d’ouverture du Careb ayant été récemment étendus de 9h à 12h et de 14h à 17h. Après réception des résultats, les patients prélevés sont informés par le Centre 15.

15 lits de réanimation supplémentaires

Par ailleurs, afin de lutter au mieux contre cette épidémie, et faire face à un éventuel afflux de patients Covid-19, le CHU de Nîmes a adapté sa filière de soins critiques. Transformation effective de trois lits d'Unité de Surveillance Continue (USC) en trois lits de réanimation dans l'unité Réanimation unité surveillance continue (RUSC). L'unité RUSC aura donc huit lits de réanimation (en pression négative) et douze lits d'USC. Par la suite, si cela est utile, transformation dans la même unité de deux lits supplémentaires puis, le cas échéant, de deux secteurs de cinq lits.

Ceci portera au maximum la capacité de l'établissement à 46 lits de réanimation contre 31 actuellement. L'ouverture d'une USC post-chirurgicale est en cours avec 10 lits (dans les anciens locaux de la neurochirurgie). Le service des maladies infectieuses et tropicales (Smit) dispose dorénavant de six lits en isolement (en plus des trois chambres à pression négative) au départ avec donc à ce jour un Smit en Haute Densité Virale (HDV) sur la totalité de ses lits (15). Le même service dit "miroir" en Basse densité virale (BDV) a été activé au 2e étage du pavillon 3 bis du site de Carémeau.

Un espace dédié aux urgences

Au sein des urgences, un espace est désormais dédié aux patients suspectés d’être contaminés par le virus, afin d’éviter tout contact avec d’autres patients admis. Leur parcours au sein de l’hôpital, notamment en cas de besoin d’imagerie, est aussi pensé pour empêcher ces mêmes contacts. Par ailleurs, au vu de la multiplication exponentielle des appels au centre 15 ces derniers jours avec plus de 1 500 appels par jour, dont un pic de 2 016 appels le 10 mars, contre une moyenne de 940 en situation normale, l'hôpital rappelle à la population que ces appels au SAMU doivent concerner des cas d’urgences uniquement, afin de ne pas saturer le centre d’appels.

Comme l’a indiqué le président de la République, et selon les directives régionales, l’établissement travaille actuellement à la déprogrammation des interventions chirurgicales non urgentes et en premier lieu celles nécessitant un recours à la réanimation post-opératoire. L’objectif étant de libérer des capacités de lits de réanimation (et plus généralement de soins critiques) pour prioriser l’accueil de patients atteints du Covid-19. Bien évidemment ; les patients concernés par ces déprogrammations en seront informés dès les prochains jours.

La gestion de crise en interne

Toujours dans une optique d’anticipation, depuis le début de l’épidémie, l’établissement a mis en place une cellule de crise quotidienne (a minima) associant différents secteurs : Service des maladies infectieuses et tropicales, SAMU, urgences, réanimations...et selon les besoins, laboratoires, hygiène, directions fonctionnelles et tout secteur concerné. La coordination étant assurée par le président de la CME et la direction de la qualité et gestion des risques.

Par ailleurs, compte tenu de la fermeture des crèches, écoles, collèges et ce à compter du lundi 16 mars, le CHU de Nîmes a depuis le début de la semaine, prévu un dispositif de garde d’enfants des personnels hospitaliers complémentaire des autres structures de gardes qui seront opérationnelles en partenariat avec l’Éducation nationale (Inspection d’Académie).

Le dispositif est prévu de la manière suivante pour les personnels soignants et médicaux, couple de professionnels hospitaliers etc... Pour les enfants de 0 à 6 ans les deux crèches du CHU demeureront ouvertes (Caremôme et Les Grands Pins). Pour les enfants de 6 à 12 ans, sur les sites de Carémeau, de la faculté de médecine et de l’IFMS dans un premier temps. Les enfants seront ainsi encadrés par les cadres de santé formateurs, les étudiants de l’IFMS, du personnel municipal volontaire, et éventuellement des professionnels de l’Éducation nationale (en cours de formalisation). Ces espaces accueilleront un maximum de 8 enfants par local.

Corentin Corger

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio