A la uneActualitésPolitique

VAUVERT En direct : Jean Denat légèrement en tête devant Jean-Louis Meizonnet

Image d'illustration. (Photo Boris Boutet)

Pour ce premier tour des élections municipales, Objectif Gard est à Vauvert pour vous faire vivre de l'intérieur cette journée électorale. Les Vauverdois ont jusqu'à 18 heures pour glisser leur bulletin dans l'urne, dans l'un des dix bureaux de vote de la commune.

À l’issue du premier tour des élections municipales de Vauvert, le maire sortant socialiste Jean Denat arrive en tête avec 45,02% des voix. Il devance d’une courte tête le candidat du Rassemblement national, Jean-Louis Meizonnet, qui obtient 43,05% des suffrages. Joëlle Cachia-Moreno arrive en troisième position avec 8,95% des voix, tandis que Bruno Lebeau ferme la marche avec 2,83%. Jean-Louis Meizonnet a réagi à ses résultats du premier tour : « Nous comptons sur ceux qui veulent faire barrage à la politique socialo-macroniste de Jean Denat pour nous rejoindre au second tour. »

Quant au maire sortant, il « appelle à se rassembler autour de notre candidature. Il faut que nous nous retrouvions tous ensemble pour faire barrage au Front National. Tisser du lien social contre ceux qui n’ont d’autre ambition que de dresser les Vauverdois les uns contre les autres. »

Très loin au plan comptable, Joëlle Cachia-Moreno relevait que « les résultats ne sont pas représentatifs avec ce taux d’abstention à 50%. Face aux blocs de Jean Denat et Jean-Louis Meizonnet on savait que ce serait compliqué. Les voix ne m’appartiennent pas et je ne peux pas donner de consignes de vote. »

18 heures 20 : Le dépouillement va débuter

Les bureaux de votes sont fermés, le dépouillement va débuter. (Photo Boris Boutet)

Les bureaux de votes sont fermés le taux de participation est proche de 49,87% contre 71% en 2014.

17 heures 45 : calme plat à 15 minutes de la fermeture des bureaux de vote

Calme plat en salle Bizet à quelques heures de la fermeture des bureaux. (Photo Boris Boutet)

Après une matinée assez active dans les bureaux de vote, les choses se sont bien calmées cet après-midi. Le taux de participation devrait tourner autour des 50%.

16 heures 10 : 44,96 % de participation à deux heures de la fermeture des bureaux de vote

Le taux de participation est de 44,96% à 16 heures. (Photo Boris Boutet)

Les retardataires ont moins de deux heures pour aller glisser leur bulletin dans l'urne dans l'un des dix bureaux de vote de Vauvert. À 16 heures, le taux de participation est de 44,96%.

14 heures : 39,25% de participation

Le taux de participation à Vauvert s'élève à 39,25% à 14 heures. Au total c'est prêt de 3 500 personnes sur les 8 942 inscrits qui se sont déjà rendues aux urnes. Les autres ont jusqu'à 18 heures pour accomplir leur devoir de citoyen. À titre de comparaison, pour le premier tour des élections municipales de 2014, 71,79% des électeurs s'étaient déplacés.

13 heures 11 - Le dépouillement (presque) à huis clos

Afin de garantir les mesures de restriction des rassemblements de moins de 100 personnes, de répondre à l’obligation du caractère public du bureau centralisateur ainsi qu’à l’équité de traitement entre les candidats, la commune met en place un système de badges qui permettra aux personnels mobilisés pour le scrutin, à la presse, aux personnes qui dépouilleront à Bizet, ainsi qu’aux personnes membres de chaque liste de pouvoir accéder à Bizet tout en veillant au strict respect des mesures sanitaires. Chaque liste disposera de 14 badges qui leur seront remis en début d’après-midi.

12 heures - Un taux de participation de 26,74% à la mi-journée

À Vauvert, le taux de participation à la mi-journée est, à peu de choses prêt, stable par rapport à 2014.

11 heures 25 - Jean-Louis Meizonnet a voté à son tour

Jean-Louis Meizonnet, candidat du Rassemblement national a voté en salle Jean-Jaurès. (Photo Boris Boutet)

Lui aussi inscrit en salle Jean-Jaurès, Jean-Louis Meizonnet, candidat de ,la liste Rassemblés pour Vauvert et soutenu par le Rassemblement national, a voté aux côtés de son fils Nicolas Meizonnet et de son colistier Philips Vellas.

11 heures 05 - Jean Denat a déposé son bulletin dans l'urne

Le maire sortant Jean Denat a voté en salle Jean-Jaurès. (Photo Boris Boutet)

Jean Denat, maire sortant soutenu par le Parti socialiste et candidat de la liste Pour nous c'est Vauvert, a voté en famille en salle Jean-Jaurès.

10 heures - Un taux de participation à 11%

Au bureau de vote de la salle Jean-Jaurès, les électeurs sont nombreux. (Photo Boris Boutet)

Au bout de deux heures de vote, 11% des Vauverdois se sont déjà déplacés aux urnes. Un taux de participation qualifié de "normal" par les habitués des bureaux de vote. Il n'y a donc pour l'heure pas d'impact du coronavirus sur la participation.

9 heures 55 - Bruno Lebeau a voté en mairie

Bruno Lebeau a voté à la mairie. (Photo Boris Boutet)

Bruno Lebeau a voté à son tour en salle de la mairie... sans sa carte électorale. Heureusement pour lui, une pièce d'identité suffit pour accomplir son devoir de citoyen. "J'ai perdu 8 kilos au cours de la campagne, a-t-il souligné, avant d'ajouter le ton de la plaisanterie : "J'ai beaucoup marché ces dernières semaines, mais comme j'habite à deux pas de la mairie, je serai bientôt juste à côté du boulot."

9 heures 25 - Joëlle Cachia-Moreno, première candidate à voter

Joëlle Cachia-Moreno a voté à l'école Jean Macé. (photo Boris Boutet)

Joëlle Cachia-Moreno, en tête de la liste Osons Vauvert ensemble et soutenue par Les Républicains, est la première candidate Vauverdoise avoir voté. Elle a accompli son devoir de citoyenne à l'école Jean-Macé. "Je retourne faire le tour des bureaux de vote et serai à la salle Bizet pour le dépouillement", a-t-elle déclaré.

9 heures - La queue pour voter à l'école Jean-Macé

Depuis 8 heures ce matin, la file d'attente ne désemplit pas. (Photo Boris Boutet)

Si c'est assez calme en Salle Bizet, le bureau de vote de l'école Jean-Macé attire les foules. Depuis 8 heures ce matin, les électeurs défilent pour aller voter et la cour de récréation ne désemplit pas.

8 heures 40 - Les premiers électeurs ont voté

En salle Bizet, les plus matinaux ont déjà glissé leur bulletin dans l'urne (Photo Boris Boutet)

Les premiers électeurs ont glissé leur bulletin dans l'urne en salle Bizet et dans les neuf autres bureaux de vote de la commune, qui seront ouverts jusqu'à 18 heures. "Pour le moment c'est assez calme, confient les responsables du bureau de vote. On craint que le coronavirus fausse un peu la donne et qu'il y ait beaucoup d'abstention."

Marie-Annick s'est déplacée à la première heure pour accomplir son devoir de citoyenne. "C'est important de le faire malgré tout, estime-t-elle. Si je peux je viendrai aussi pour le dépouillement." Seules 100 personnes parmi les 8 942 inscrites sur les listes électorales seront autorisées à assister à celui-ci.

Boris Boutet

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité