ActualitésSociété

NÎMES 350 agents municipaux mobilisés et une cellule de crise animée

Christophe Madalle, Franck Proust et Jean-Paul Fournier (Photo ville de Nîmes).

Les services municipaux sont sur le pont. En cas de crise, Jean-Paul Fournier, maire, en qualité de directeur des opérations de secours, pilote l’ensemble du dispositif.

Nouvelle mesure prise en urgence, celle visant un service d’accueil pour les enfants de professionnels de santé (exclusivement réservé aux établissements de santé et professionnels de santé de premier recours, participants à la gestion de la crise sanitaire). L'accueil se déroule de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi (mercredi compris). Formulaire d’inscription sur nîmes.fr. La Ville se tient également prête à ouvrir une crèche sur décision du préfet.

Après avoir demandé au directeur général des services, Christophe Madalle, d’activer en début de semaine les plans de continuité d’activité qui permettent d’organiser la réaction opérationnelle des services et d’assurer le maintien des missions prioritaires en soutien aux Nîmois, le maire fait le point chaque matin avec le directeur général des services, également responsable des actions communales (RAC) au sein du poste de commandement communal (PCC).

La réunion de crise (Photo ville de Nîmes).

Un point hebdomadaire est fait par le maire en compagnie des adjoints concernés et du DGS. De manière quotidienne, un point est également fait avec les directions opérationnelles réunies au poste de commandement communal au sein duquel sont décidées les mesures à mettre en place dans le cadre du plan communal de sauvegarde (niveau 3).

Pour ce point quotidien, les services techniques (voirie, éclairage public, signalisation, ateliers, nettoiement, astreintes, construction, cadre de vie) mais aussi ceux du développement et de la cohésion du territoire (urbanisme, centres sociaux, commerce …) ainsi que les finances et la vie sociale (dont CCAS) sont pris en compte. La modernisation (gestion de la relation avec les usagers), le secrétariat général (administration, ressources humaines) et la culture et les grands travaux ne sont quant à eux pas oubliés.

En tout, 350 agents sont mobilisés chaque jour pour assurer les différentes missions identifiées par la cellule de crise (soit sur le terrain, en télétravail et en astreinte). La Ville a aussi mise en place d’un numéro d’appel à destination des Nîmois de plus de 65 ans ou en situation de handicap (04.66.76.84.84 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h) pour obtenir des renseignements sur les aides proposées en cette période de crise.

Une autre réunion (Photo ville de Nîmes).

Pour rappel, le maire a aussi demandé à ce que plus aucun titre de recette, ni aucune facture ne soit dressés pour demandes d’occupations du domaine public (terrasses, étalages, échafaudages, bennes…). La suspension toute verbalisation des véhicules des résidents contraints de rester à leur domicile pour la période qui sera fixée par le Gouvernement est elle aussi actée (la gratuité du stationnement ne peut résulter que d’une délibération en conseil municipal, ce que la période actuelle ne permet pas).

Dans le cadre de ses missions de protection des personnes et des biens, la police municipale porte une attention particulière à la surveillance des commerces fermés en coordination avec le centre urbain de vidéoprotection et les services de la police nationale. La police municipale accompagne la police nationale sur 12 points de contrôle sur Nîmes dans l’information aux automobilistes en circulation durant la période de confinement total.

La Ville a créé une page spéciale d’information sur les mesures qu’elle prend et les consignes à suivre. Cette page est mise à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation sur le site internet nimes.fr.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité