Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 25.03.2020 - anthony-maurin - 2 min  - vu 2156 fois

MÉTÉO FRANCE Quel temps dans le Gard, ce jeudi 26 mars ?

(Photo Anthony Maurin)

Cette météo pourrait faire l'objet d'une dissertation. Dès ce soir, en plaine, des pluies faibles ou modérées arrivant par la Vallée du Rhône se généraliseront en cours de nuit.

De bons cumuls de pluie sur la moitié sud du Gard (20 à 30 mm en 3h, localement 40, avec peut être quelques coups de tonnerre) sont attendus. Le risque de chute de grêle ou de grésil sous une forte averse, pouvant rendre temporairement les chaussées glissantes (y compris sur autoroute), est aussi craint. Une amélioration est tout de même attendue en cours de seconde partie de nuit.

Quelques faibles chutes de neige seront à ne pas omettre sur les collines dans l’intérieur du Gard et au-dessus de 200 à 300m en fin de nuit et tout début de matinée.

Sur les Cévennes.... Les premières petites chutes de neige débuteront en soirée avec une limite pluie neige relativement élevée (1 400m), mais qui va s’abaisser progressivement et rapidement en cours de nuit, se situant en fin de nuit vers 400m (voir 300m). Ces chutes de neige deviendront régulières en cours de nuit tout en restant modérées (pas de gros cumuls horaires) et se poursuivront demain matin (surtout à l’ouest vers Causses et Aigoual).

En Cévennes, faites attention les Gardois ! (Phot d'Archives).

Les cumuls prévus sur l’épisode dans sa totalité sont les suivants. Entre 300 et 500m : 1 à 3 cm. En allant de 700 et 1 000m : 5 à 10 cm. Au dessus de 1200m : 15 à 20 cm.

Les nuages seront nombreux tout au long de la journée et ne laisseront que peu de place au soleil. À noter que quelques averses seront attendues sur tout le nord-ouest du Gard et plus particulièrement en matinée et en fin de journée. Située vers 550 mètres au lever du jour, la limite pluie-neige remontera au-dessus de 950 mètres. Pour la nuit, le ciel sera voilé mais laissera apparaître les étoiles.

À l'aube et toujours en Cévennes, le vent de nord soufflera assez fort en vallée du Rhône.

Les températures minimales ne voleront pas bien haut et tourneront autour de 2 à 5 degrés, et -2 degrés sur le massif de l'Aigoual. Pour les maximales, idem... Comptez entre 10 et 13 degrés, et 5 degrés sur le toit du Gard, l'Aigoual.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio