ActualitésPubli Reportage

GARD Covid-19 : Le Département assure la continuité du service public

Publi Reportage

Denis Bouad, président du Département du Gard Photo : AS / Objectif Gard

Face à la crise sanitaire que nous traversons et les mesures de confinement qui en découlent, le Département se mobilise pour assurer la continuité du service public dans l’intérêt des Gardoises et des Gardois.
Je tiens à remercier les agents du Département qui, grâce à leur engagement, permettent le maintien des actions essentielles notamment auprès des concitoyens les plus vulnérables.
Plus que jamais, le Gard doit être solidaire.

EN PLUS DE CES LIGNES TÉLÉPHONIQUES À DISPOSITION DES GARDOIS, VOICI LES MISSIONS MAINTENUES :

PRESTATIONS SOCIALES VERSÉES

Fonds de Solidarité Logement (FSL), Revenu de Solidarité Active (RSA), allocations handicap et personnes âgées, etc., mais également les prestations individuelles et les dotations globales aux établissements sociaux et médico-sociaux.

LIEN AVEC LES PERSONNES EN SITUATION DE DÉPENDANCE OU DE VULNÉRABILITÉ

En fonction des urgences, les visites à domicile sont maintenues : urgences PMI, service social, aide à l’enfance, personnes âgées et ayant un handicap. Certaines consultations prénatales seront réalisées en fonction de l’urgence par des rendez-vous ponctuels ou des visites à domicile. Ces visites ne pourront se faire qu’en tenant compte des conditions de sécurité pour les agents du Département.

LES COLLÈGES OUVERTS POUR LA GARDE D’ENFANTS DES PERSONNELS DE SANTÉ

Ce dispositif s’adresse aux personnels de santé qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire et qui n’auraient pas encore trouvé de solution de garde : personnel travaillant en établissement de santé public/privé, en établissements médico sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées, professionnels de santé et médicosociaux de ville, personnels chargés de la gestion de l’épidémie dans les ARS et les Préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

LES SERVICES D’AIDE À DOMICILE ASSURÉS

Ils se concentrent sur des prestations liées aux actes vitaux de la vie quotidienne (toilette, portage de repas, prise de médicaments notamment).

PROTECTION DE L’ENFANCE ASSURÉE

Le recueil des informations préoccupantes continuera d’être effectué par la Cellule départementale de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes. Pour l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), le lien avec les familles sera effectué par téléphone en sachant que les droits de visite et d’hébergement sont suspendus en accord avec la justice. Un soutien téléphonique sera organisé spécifiquement pour les familles d’accueil et également sur les modes d’accueil individuels auprès des assistants maternels et familiaux.

ACCOMPAGNEMENT DES ASSOCIATIONS, COLLECTIVITÉS, ENTREPRISES ET AUTRES STRUCTURES

Ils peuvent obtenir conseils et renseignements par contact téléphonique avec le Département.

SURVEILLANCE DU RÉSEAU ROUTIER ET DES BÂTIMENTS DU DÉPARTEMENT EFFECTUÉS

Téléchargez et partagez la fiche complète de ce communiqué ICI

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité