CORONAVIRUS Les vignerons de Maison Sinnae donnent des kits de protection au personnel soignant

Les producteurs de Maison Sinnae ont rassemblé une quarantaine de kits de protection neufs qui a été remise au centre hospitalier de Bagnols-sur-Cèze. Ils comptent en donner d'autres à tout le corps soignant. Une bonne initiative pour pallier le manque de matériel pendant l'épidémie.
On peut trouver ces kits chez les exploitants qui les utilisent pour manipuler les produits phytosanitaires. Ils sont composés d'une combinaison, d'un masque, d'une paire de lunettes et de gants. Sur la tenue, seuls les masques ne peuvent être portés par le personnel soignant car ne correspondant pas aux normes. Mais tout le reste est conforme.
Ce sont les deux vices-présidents vignerons de Chusclan et Laudun, Grégory Brunel et Jocelyn Sigaud, qui mettent en oeuvre cette action. "Plein de vignerons ont appelé disant qu'ils avaient du matériel qui pouvait servir. C'est dans ces moments-là qu'il faut que tout le monde mette la main à la pâte", affirme Jocelyn Sigaud. Avec son homologue de Chusclan, ils ont mis en place deux points de collecte sur les deux sites de production à Chusclan et Laudun. Chaque vigneron peut y mettre des équipements qui lui restent pour aider le personnel de santé. "Il y a quelques temps, on a fait une commande de kits de protection pour les vignerons. Certains n'ont pas encore eu besoin. Autant donner à ceux pour qui c'est nécessaire maintenant vu que ça ne nous est pas utile tout de suite", poursuit Grégory Brunel.
L'action a été lancée le 1er avril et en trois jours, les deux vice-présidents ont collecté une trentaine de combinaisons, 200 gants et même des masques FFP3 qu'un vigneron avait chez lui. Tout est acheminé vers les professionnels de santé (médecins, infirmiers, aide-soignantes...). Au-delà de ses 200 familles de vignerons de Maison Sinnae, la maison de producteurs appelle toutes les exploitations agricoles à faire don de ces kits.
Marie Meunier