Actualités

VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON Pas de javellisant dans le produit de désinfection des rues

Contrairement à ce qui avait été indiqué au départ, le désinfectant utilisé par la commune pour nettoyer les rues fréquentées en période de coronavirus, ne contient pas de javellisant. (DR)

Depuis le 25 mars, la commune de Villeneuve-lez-Avignon a décidé de mener des opérations de nettoyage et de désinfection dans les rues très fréquentées pour lutter contre la propagation du coronavirus. Parmi les zones concernées, il y a le centre-ville, le boulevard Pasteur, le rond-point de Bellevue, le boulevard Guynemer, le rond-point des Anciens combattants et la zone commerciale de la Mirandole.

Contrairement à ce qui avait indiqué au départ, la désinfection se fait à l'aide d'un produit bactéricide, virucide et désinfectant sans javellisant. "Effectivement, tous les produits biocides sont considérés comme 'dangereux pour l'environnement' mais malheureusement on ne peut désinfecter sans tuer les bactéries et donc sans nocivité", est-il indiqué dans le communiqué. Il est précisé : "Cet étiquetage concerne le produit concentré et non la solution diluée employée lors de ces passages."

La commune a d'ailleurs adressé un courrier à l'Agence régionale de santé Occitanie, "qui n'a, pour l'heure, émis aucune contre-indication à l'utilisation de ces produits et à l'organisation de ces opération de désinfection." Pourtant, la décision de la Ville avait fait réagir notamment le conseiller municipal d'opposition et candidat aux élections municipales, Florent Lemont : "Je ne doute pas de l'intention de bien faire ou peut-être simplement de rassurer une population inquiète. Cependant, au delà du fait d'exposer des agents municipaux à un brouillard toxique, ces opérations sont inutiles dans des rues désertées où les quelques passants marchent sur leurs pieds normalement protégés par des chaussures", avait-il réagi. Il s'inquiétait aussi que des substances toxiques se déversent dans le Rhône et des conséquences environnementales que cela pourrait causer. La demande de l'élu étant de cesser ces "opérations inutiles et coûteuses".

Dans son dernier communiqué, la commune de Villeneuve tient pourtant à rassurer ses administrés sur ces opérations : "Les pulvérisations sont faites par des agents protégés et ne pénètrent pas dans le sol. Elles sont réalisées en faible quantité selon les préconisations strictes transmises pour ce type d'usage sur des surfaces bétonnées et sèchent rapidement." Toutes les opérations de désinfection sont donc maintenues jusqu'au 15 avril prochain pour l'instant. Elles ont lieu les mardis et vendredis.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité