Actualités

PRÉFECTURE Ces agents de l’ombre face à la gestion de la crise

Christophe Perrin, chef du service interministériel de défense et protection civile à la préfecture du Gard (Photo Corentin Corger)

Durant cette épidémie de coronavirus, le préfet du Gard n'est pas seul pour affronter cette crise sanitaire. Ce dernier peut compter sur de nombreux agents. Parmi eux, nous vous proposons un focus  Christophe Perrin, chef du service interministériel de défense et protection civile à la préfecture du Gard et d'Emeline Cros, adjointe de la communication interministérielle. 

Comme la plupart des institutions, la préfecture du Gard fonctionne en effectif réduit. Certains agents sont néanmoins indispensables pour permettre au préfet de gérer dans les meilleures conditions cette crise sanitaire. Parmi eux, Christophe Perrin, chef du service interministériel de défense et protection civile à la préfecture du Gard. Ce "Monsieur crise" et ses équipes sont chargés d'être un outil d’appui à la gestion de crise pour le préfet. Sa mission est de faire en sorte que tous les moyens de coordination des différents services de l’Etat soient mis en place pour permettre au préfet d’exercer la fonction de directeur des opérations de secours.

Ce lundi 13 avril marquera la 30e journée de crise consécutive. Une telle situation aussi longue que Christophe Perrin n'avait pas connu, en terme de durée, depuis les inondations de septembre 2002. Des agents qui constituent le Centre opérationnel départemental déployé en période de crise et qui prend tout son sens chaque jour à 15h au moment où un point global de la situation est effectué.

Le COD, le centre névralgique

Une réunion en audioconférence au sein d'une salle baptisée "COD" où plus de 20 services sont représentés avec en premier lieu l’ARS (Agence régionale de santé), qui fait le lien avec les établissements hospitaliers, les forces de l’ordre, les militaires mais aussi les collectivités comme la Ville de Nîmes, la Ville d'Alès ou encore le Département.

"Le but c'est d'avoir une vision départementale actualisée de l'épidémie. Faire un point sur les capacités d'hospitalisation et de la prise en compte des patients qui ne sont pas hospitalisés. Avoir également la remontée du terrain, savoir par exemple si le confinement est respecté et dans ce cas prendre d'autres mesures pour le préfet du Gard", détaille Christophe Perrin pour définir le rôle de ce centre névralgique dans le Gard où bon nombre de mesures sont déterminées au niveau local.

Emeline Cros, adjointe de la communication interministérielle à la préfecture du Gard (Photo Corentin Corger)

Le second agent que nous avons rencontré va davantage intervenir après cette réunion quotidienne pour être le relais auprès de la population. Fonctionnaire depuis 2013, Emeline Cros est adjointe de la communication interministérielle à la préfecture du Gard. Arrivée en septembre 2019, elle doit déjà faire face à une situation assez délicate.

"La crise se décline sur tous les ministères et on doit donc communiquer dans tous les domaines", commente-t-elle. Être sur tous les fronts et sur tous les supports. Celle du Gard est une des rares préfectures à être présent sur les trois principaux réseaux sociaux : Twitter, depuis octobre 2014, Facebook depuis janvier 2017 et récemment Instagram, depuis le 8 mars 2019.

Une large présence pour informer au mieux les Gardois qui ont forcément beaucoup d'interrogations même s'il n'est jamais évident de communiquer en temps de crise. "Il y a une volonté du préfet d'être totalement transparent et de toucher un maximum de personnes", poursuit Emeline. Des photos, des vidéos ou encore des infographies pour être le plus clair possible. La préfecture étant la représentation de l'État dans le département, les concitoyens s'y référent davantage actuellement. Cela se ressent dans les statistiques puisque de 50 000 visites avant la crise, ce sont désormais près de 140 000 clics enregistrés sur le site de la préfecture du Gard. Des agents de l'ombre plus que jamais utiles dans la gestion de cette crise.

Corentin Corger

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité