Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 13.04.2020 - marie-meunier - 4 min  - vu 1006 fois

GARD RHODANIEN Comment s'organise l'Agglomération pendant la crise du coronavirus ?

Le président de l'Agglo du Gard rhodanien, Jean-Christian Rey (Photo Archives / Thierry Allard / Objectif Gard)

En début de semaine dernière, Jean-Christian Rey, président de l'agglomération du Gard rhodanien, a tenu une conférence des maires inédite en visioconférence. Ils étaient presque 40 connectés sur les 44 communes du territoire. L'occasion de faire le point sur la situation des communes pendant la crise liée au coronavirus.

Gestion des déchets. En premier lieu, le président voulait tirer "un coup de chapeau aux agents et aux services" qui continuent d'être actifs pendant la période de confinement. Côté gestion des déchets, la collecte des ordures ménagères résiduelles (poubelle noire) et des emballages (poubelle jaune) se fait dans les mêmes conditions que d’habitude. La collecte est maintenue ce lundi de Pâques. Les habitants doivent bien continuer à trier. D'ailleurs, de nombreux gants et masques, donc potentiellement contaminés, se sont retrouvés sur la chaîne de tri à Nîmes, mettant en danger les agents. Ces déchets doivent être mis dans des sacs poubelles et jetés dans les containers d’ordures ménagères.

L'Agglo rencontre un souci, c'est l'afflux de déchets verts dans les bacs dédiés aux ordures ménagères ou emballages. En aucun cas, cela ne doit être fait. Même si c'est la bonne saison pour tailler les haies à la maison... Les habitants sont appelés aussi limiter ou décaler les apports volontaires de verre et de papier pour éviter des cas de débordement. En revanche, la collecte des points relais vêtements ne se fait plus jusqu'à nouvel ordre. Il ne faut plus en déposer pour le moment. Les 10 déchetteries du territoire sont toutes fermées au public. Professionnels et institutions peuvent se rendre à celle de Saint-Nazaire de 8h à 11h50, à condition d'être munis d'une vignette.

Eau et assainissement. "Le processus fonctionne normalement. Pour les stations d'épuration, le diagnostic est positif. Il n'y a pas de souci particulier", rapporte Jean-Christian Rey. Des travaux impérieux sont réalisés par les entreprises. D'autres moins importants ont aussi été autorisés à la station de Chusclan.

Transport. La navette urbaine circule toujours à Bagnols-sur-Cèze. On peut y monter à condition d'être majeur et de disposer d'une attestation valable. Le transport à la demande continue également notamment pour les bénéficiaires de l'aide alimentaire.

Enfance, jeunesse. Évidemment, toutes les crèches, relais assistantes maternelles et centres de loisirs (ALSH) de l’Agglomération sont fermées au public. Seuls trois établissement sont ouverts pour accueillir les enfants du personnel soignant. Les plus petits vont à la crèche "Petits Pas" et les plus grands à l’ALSH Vigan-Braquet, à Bagnols-sur-Cèze. À Pont-Saint-Esprit, l'ALSH du Clos Bon Aure est également réquisitionné. Les parents soignants souhaitant en bénéficier doivent appeler le 04 66 79 01 02. Il y avait entre 6 et 8 enfants chaque jour la semaine dernière.

Depuis ce week-end, les trois structures sont aussi ouvertes le week-end. N'empêche que bon nombre d'agents des crèches de l'Agglo ne peuvent plus travailler. Certains se sont donc portés volontaires pour renforcer les équipes des Ehpad en qualité d'infirmière, de lingère...Les écoles de musiques, également fermées, ont trouvé une solution pour continuer un certain apprentissage pendant la crise : des cours par internet sous forme de tutoriels.

Entreprises. "On essaye de centraliser les entreprises vers le point d'entrée avec l'État : la Chambre de commerce et d'industrie. Ce sont eux qui ont les vraies informations, qui savent à quoi une entreprise peut prétendre si son chiffre d'affaires baisse, si elle est concernée par du chômage partiel...", explique le président de l'Agglo. Il est possible de les joindre par mail à covid19@gard.cci.fr (en indiquant impérativement numéro de téléphone, activité et commune d'implantation), ou par téléphone au 04 66 87 96 96 (entre 8h et 18h du lundi au vendredi). Les entreprises artisanales peuvent aussi se renseigner auprès de la CMA (Chambre de métiers et de l'artisanat) au 04 66 62 80 00 et par email : rp-contact@cma-gard.fr.

"Au premier conseil d'Agglo, on mettra à voter un dispositif pour rembourser le VT (versement transport) selon certains critères. On réfléchit à d'autres dispositifs. On travaille ensemble avec l'Agglomération d'Alès sur le post-crise", poursuit Jean-Christian Rey. L'Agglo travaille aussi à mandater la totalité des taxes versement transport. De même toutes les factures qui lui sont parvenues ont été mandatées : "On fait un effort pour aller le plus vite possible."

Organisation interne. Aujourd'hui, le président estime que 85 % des agents de l'Agglo du Gard rhodanien sont à l'arrêt ou en télétravail. Ce dernier souhaite également attendre la fin du confinement pour réunir le conseil communautaire plutôt que de le faire en visioconférence, comme le permettent les décrets du Gouvernement. "S'il devait durer encore plus longtemps, je changerai peut-être d'avis", ajoute-il. L'idée serait de l'organiser le premier lundi après la fin du confinement. Le conseil sera en quelque sorte hybride puisque ceux qui ont été élus dès le premier tour seront présents, en même temps que les élus actuels pour les villes qui ont besoin d'un second tour (Bagnols, Pont...).

Dans la foulée, le budget sera voté dans les 15 jours suivant le déconfinement. Sachant que la date limite de vote est fixée au 15 juillet. "Ce ne sera pas un budget politique. On va aller à l'essentiel, pas de grands axes révolutionnaires. Il sera le plus technique possible", ajoute le président.

Marie Meunier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio